Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après son échec cuisant à la présidentielle, Jean Lassalle décide de redevenir berger. Il fait paître tranquillement son troupeau de brebis dans une montagne des Pyrénées lorsque qu’un 4x4 rutilant arrive près de lui, soulevant un nuage de poussière.
Un homme en costume Armani, Ray-Ban sur le nez et mocassins Berluti aux pieds sort de la voiture, se dirige vers Lassalle et lui dit :
— Monsieur, si je peux vous dire exactement combien de brebis vous avez dans votre troupeau, m’en donnerez-vous une ?
— C’est d’accord, lui répond le berger, amusé par l’énergumène.
L’homme sort alors son ordinateur Apple dernier cri, le branche à une balise satellitaire, se connecte à un satellite de la Nasa et commence son relevé. Au bout d’une heure, il revient vers le berger et lui dit fièrement :
— Vous avez exactement 896 brebis dans votre troupeau !
— C’est exact, lui répond Jean Lassalle. Comme convenu, choisissez une brebis.
L’homme choisit une bête et la met dans le coffre de son 4x4.
Lassalle interpelle l’homme :
— Monsieur, si j’arrive à deviner votre profession, me rendrez-vous ma bête ?
— Oui, bien sûr.
— Vous êtes un énarque et vous faites des audits pour la commission européenne.
— C’est exact, lui répond l’homme, comment avez-vous deviné ?
— C’est facile, vous débarquez devant moi alors que personne ne vous a rien demandé. Vous voulez être payé pour répondre à une question dont je connaissais déjà la réponse et vous ne semblez absolument rien y connaître au métier de berger. Maintenant, monsieur, soyez gentil, rendez-moi mon chien et cassez-vous !