Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Ultra plébiscité, le virement instantané, une méthode de transfert d'argent, séduit de plus en plus en France. Toutefois, comme toute médaille, il a ses revers, dont profitent largement les fraudeurs au niveau des failles de sécurité et d'instantanéité.
Une sécurisation renforcée
La sécurité des virements instantanés est une préoccupation majeure. En effet, ces transactions sont plus exposées à la fraude que les virements traditionnels. La raison est simple : le virement instantané est privilégié par les fraudeurs pour vider les comptes bancaires de leurs victimes, ce qui est souvent le cas dans le cadre d'arnaques au faux conseiller.
Pour eux, il présente deux gros atouts : le transfert d'argent est immédiat et irréversible. En clair, à la différence d'un paiement par virement traditionnel ou par carte bancaire, la victime n'a aucun moyen d'annuler la transaction frauduleuse.
Pour réduire les risques de fraude, de nombreuses banques, même celles qui ne facturent pas les virements instantanés, ont décidé de limiter sévèrement les montants pouvant être envoyés de cette manière. Par exemple, à La Banque Postale, la limite est fixée à 1 000 euros par jour.
Vers une gratuité généralisée
Selon la Banque de France, les virements instantanés ne représentent qu'une petite fraction des transactions en France, environ 6 %. Mais cette part pourrait rapidement augmenter. D'après Moneyvox, d'ici à la fin de l'année 2024, les virements instantanés pourraient devenir gratuits dans toutes les banques françaises.
Cette décision découle d'un nouveau règlement européen adopté le mercredi 8 février. Cette règle impose aux banques d'aligner leur prix des virements instantanés sur celui des virements SEPA traditionnels qui sont aujourd'hui pour la plupart gratuits.
Une tarification sujette à controverse
Malgré les prochaines avancées qui devraient arriver, le sujet reste préoccupant. En effet, certaines banques ont choisi d'augmenter leurs tarifs, voire de les lier au montant de la transaction. Selon nos confrères, un virement de 15 000 euros et plus est actuellement facturé 10 euros dans plusieurs Banques Populaires.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous donne la liste des banques qui ont augmenté leurs tarifs en matière de virement instantané selon Pleine Vie.