Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous devez réaliser une transaction importante et vous demandez si votre virement SEPA sera transmis rapidement ? Le délai d’exécution varie selon le type de virement effectué. En effet, selon les cas, le délai varie.
Les virements bancaires sont d’ailleurs classés en deux catégories distinctes : le virement ponctuel, et le virement permanent. Le premier est occasionnel et est donc établi une seule fois à la demande du donneur d’ordre (le titulaire du compte émetteur), à une date donnée. Le second est renouvelé régulièrement par le donneur d’ordre à date fixe, vers le compte bénéficiaire.
Virement bancaire : les différents délais d’exécution
Quant au délai, il est aussi décliné en deux classifications : le virement immédiat, transmis sans délai, et le virement différé, dans le cadre d’un échéancier. Une date est ici choisie par le donneur d’ordre.
En règle générale, le délai interbancaire d’un virement externe - compte bénéficiaire domicilié dans une autre banque ou vers une banque de la zone SEPA, en euros - se situe entre 1 et 3 jours ouvrables, dès la réception de l’ordre d’émission.
Un virement de compte à compte (soit deux comptes domiciliés dans la même banque), est cependant immédiat.
Par ailleurs, le jour de la semaine choisi et la position géographique du compte bénéficiaire sont également des données qui peuvent faire varier le délai de traitement. En effet, si votre virement est transmis une veille de week-end ou de jours fériés, le transfert sera plus long. En cas d’urgence, mieux vaut donc opter pour le virement instantané, réalisé en temps réel, mais facturé 0,50 ou 1 euro, rapporte Moneyvox.
Quant au délai d’exécution du transfert de fonds dans une devise étrangère, vers un compte détenu par une banque de l’Espace Économique Européen, (EEE), il est généralement de 4 jours ouvrables.