Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les frais bancaires sont repartis à la hausse en 2021, après une quasi-stagnation en 2020. D’après le comparateur Panorabanques, ils ont en effet augmenté de 0,6%, soit la plus forte inflation depuis 2017. Note annuelle moyenne : 216,70 euros. Si les frais de tenue de compte arrivent en tête des augmentations, une opération particulière peut aussi très vite faire grimper la facture. Il s’agit d’un certain type de virements bancaires. En effet, d’après Wise, un intermédiaire spécialiste des transferts internationaux d’argent récemment introduit en Bourse, les Français déboursent annuellement environ 784 millions d’euros pour l’émission de virements bancaires à l’international (libellés en devise étrangère), au sein de pays n’appartenant pas à l’espace unique de paiement européen. Cette zone, nommée Sepa, est composée des 27 membres de l’Union européenne, puis du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse. Entre 2010 et 2020, les frais liés à ces virements atteignent la somme record de 11,2 milliards d'euros, rapporte Capital.
Frais bancaires : le coût du transfert d’argent encore trop élevé
Alors que les Nations Unies ont fixé un objectif de 3% d’ici à 2030, le coût moyen d'un transfert d'argent, qui sert parfois à soutenir un enfant parti étudier à l’étranger ou à dépanner un proche en voyage, se monte en moyenne à 6% actuellement. La France ne le réduit d’ailleurs que de 0,23% par an depuis 2015. "A ce rythme, il est très peu probable que le pays atteigne les 3% en 2030" déplore Wise. Si le pays avait déjà atteint la visée de l’ONU, 400 millions auraient pu être économisés en 2021.
Quels sont les tarifs pratiqués par les banques ?
Virements internationaux : commission ou forfait ?
D’après Panorabanques, les banques prélèvent soit un forfait à chaque virement soit une commission proportionnelle au montant viré. Ainsi, le Crédit mutuel Ile-de- France et la Société générale retirent respectivement 11,60 et 13 euros (coût le plus élevé) et Banque populaire Rives de Paris 0,06% de la somme totale. Boursorama Banque ou La Banque postale ponctionnent, elles, 0,1% (maximum prélevé).
À cela s’ajoutent des frais de change (fixes ou proportionnels), pour la moitié des établissements du comparatif réalisé pour le magazine économique. Ainsi, un virement de 1 000 euros peut coûter jusqu’à 3,8% chez Fortuneo. La moyenne au sein des banques traditionnelles tourne en revanche autour de 2%.
Il est toutefois possible de ne payer aucun frais sur ces opérations. Voici comment.
Virement à l’international : les banques où l’opération est gratuite
S’il vaut mieux éviter la multiplication des transferts d’argent internationaux en préférant effectuer un gros virement unitaire par exemple, choisir certaines banques peut vous permettre de réduire la facture à néant. En effet, certains établissements en ligne, comme Hello bank!, ont rendu ces opérations gratuites (dans la monnaie d’un des 40 pays de destination éligibles). Il faut cependant les effectuer en ligne ou via l’application mobile. Enfin, les clients détenteurs d’une carte haut de gamme peuvent aussi bénéficier de la gratuité (offre Ultim métal chez Boursorama Banque, ou les offres Premium et Metal chez Revolut).
- Virement bancaire : les 8 règles que vous ignorez
- Virement instantané : combien il vous coûte, banque par banque
- Banque : les 3 jours où il ne faudra pas faire de virement en 2022
- Virement bancaire : votre banquier peut-il vous demander un justificatif ?
- Virement bancaire : combien de temps faut-il attendre ?
- Virement bancaire : quel est le montant maximum ?