Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Aller plus vite, mais en prenant plus de risques ? Retirer de l’argent à un distributeur de billets est, on le sait, un moment délicat. En plus de la nécessité de se souvenir de son code, il faut faire attention à tout ce qu’il se passe autour de soi, pour ne pas risquer de se faire faucher sa carte bleue. Les DAB sont le terrain de jeu préféré des escrocs, qui y guettent leurs victimes, parfois trop naïves, trop serviables ou trop gentilles.
Distributeur sans contact : où en est-on ?
Planet vous alerte régulièrement sur les ruses de ces personnes mal intentionnées, qui tentent de vous distraire par tous les moyens avant de mémoriser votre code confidentiel et d’arracher votre carte en deux temps trois mouvements. Collet marseillais, cash trapping et autres techniques ont déjà fait des centaines de victimes en France, mais une nouvelle ruse vient de faire son apparition et elle est baptisée "billet magique". Si la manière de vous approcher diffère des autres, l’objectif est le même, vous soutirer un maximum d’argent avant que vous ne fassiez opposition sur votre carte.
Il est possible d’échapper à ce piège en restant très prudent au distributeur : évitez de parler à des inconnus, n’acceptez pas d’argent de leur part et, surtout, ne détournez jamais les yeux de votre carte bancaire. Si on vient vous aborder pour vous poser la moindre question, ne répondez pas et ne tapez jamais votre code lorsque quelqu’un est à proximité. Cette prudence est possible lorsqu’on retire à un distributeur traditionnel, mais comment faire lorsqu’on est face à un appareil sans contact ? Cette nouvelle technologie pourrait arriver très bientôt en France et changer beaucoup de choses dans les retraits d’argent… Notamment pour vous. On vous explique tout.
Distributeur sans contact : comment ça marche ?
Les distributeurs sans contact sont encore une chimère en France, mais ils pourraient vite fleurir à tous les coins de rue. En effet, ils sont moins encombrants et permettent aux Français de retirer de l’argent bien plus vite qu’avant, puisqu’ils n’auront plus besoin de taper leur code confidentiel. Fini les cartes avalées ou les lecteurs trafiqués, mais la sécurité sera-t-elle pour autant au rendez-vous ?
Le Parisien expliquait en septembre 2020 que ces automates, commercialisés depuis plus de deux ans dans le monde entier, sont équipés "de la technologie de communication sans fil à courte portée NFC [Near Field Communication, NDLR] afin de pouvoir lire la carte bancaire sans avoir besoin de l’insérer et d’une caméra capable de lire un QR code pour accélérer le retrait d’espèces". En pratique, vous n’aurez donc pas besoin d’insérer votre carte bancaire ni de taper votre code secret car seul votre téléphone portable suffira. Cité par le quotidien francilien, le directeur commercial de Diebold Nixdorf – leader du secteur – expliquait en 2020 : "À travers notre application sécurisée téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez à tout moment anticiper votre opération de retrait en DAB en choisissant le montant".
Pour retirer de l’argent, vous devez donc :
- Préparer le montant sur votre téléphone
- Approcher votre téléphone de l’écran du DAB
- Scanner un QR code s’affichant à l’écran
- Récupérer vos billets
Vous pouvez également le faire sans passer par votre téléphone portable, en utilisant directement votre carte bleue, que vous placez au-dessus du lecteur du distributeur. Vous tapez ensuite votre code PIN : "Un dispositif crypte votre frappe pour éviter tout piratage, tandis que la caméra du distributeur vous permettra de voir ce qui se passe dans votre dos", expliquait au Parisien un professionnel du secteur.
L’opération ne prendrait qu’une dizaine de secondes devant le distributeur, contre une trentaine pour un retrait normal. Un gain de temps, certes, mais qui n’est pas sans risque pour vous…
Distributeur sans contact : des failles ?
Faut-il avoir peur des distributeurs sans contact ? Les DAB ne sont pas infaillibles et il existe de nombreuses manières de détourner l’argent qui en est retiré. La même chose est possible avec les automates sans contact, explique Futura Science. Un chercheur en sécurité informatique a constaté qu’il était possible de créer un débordement de mémoire sur ces nouveaux modèles. Il a même mis au point une application sur Android qui rendrait "possible de pirater les distributeurs afin de collecter et de transmettre des données de la carte de crédit", ajoute le site. Plus inquiétant encore, "les valeurs des transactions pourraient aussi être modifiées de façon invisible pour l’utilisateur".
Il faudra donc continuer de surveiller régulièrement vos relevés de compte, à la recherche de la moindre transaction suspecte, pour pouvoir faire opposition rapidement. N’oubliez pas qu’il ne vaut mieux pas retirer d’argent le dimanche et le lundi, jours de fermeture des banques.