Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans un contexte économique morose, les établissements bancaires exigent de plus en plus un apport personnel...
Acheter sans apport reste possible à condition d’avoir un dossier solide. Si les banques prennent de plus en plus de risques en prêtant sans apport, elles prennent tout de même certaines précautions et exigent des garanties sérieuses. Cela dit, si vous souhaitez acheter pour louer le logement ensuite, les démarches sont plus simples, car la banque dispose d’ores et déjà de la garantie du versement d’un loyer. Mais plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : le niveau et la régularité des revenus, la capacité d’épargne, la stabilité professionnelle, le nombre de personnes à charge, la situation matrimoniale et le niveau d’endettement bien sûr.
Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut être jeune car les banques peuvent se montrer réticentes envers les seniors. Décrocher un crédit peut parfois avoir allure de parcours du combattant. En effet, il va falloir écumer les banques, comparer les taux et la durée des prêts proposés. Ensuite, le mieux est de faire jouer la concurrence. Par ailleurs, vous pouvez peut-être profiter de certaines aides, qui peuvent ainsi constituer un apport. Pour un primo-accédant, le prêt à taux zéro renforcé est idéal, car il est sans conditions de ressources. Et enfin, dans les entreprises de plus de 10 salariés, le prêt accession-action logement est possible. La demande doit être faite à l’employeur.