Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les nouveaux billets de 10 euros arriveront bientôt dans nos portefeuilles. La Banque centrale européenne annoncera la date de circulation du billet le 13 janvier 2014. Afin de faciliter l'insertion de ce billet, un parteneriat a été instauré entre les banques nationales (Eurosystème) et les fabricants de billets.
La série de billet est baptisée Europe, en hommage à la princesse de la mythologie grecque, qui a donné son nom au continent. Pour renforcer la sécurité et limiter la contrefaçon, une panoplie de mesures a été mise en place pour la conception du billet. Pour commencer, un hologramme de la princesse sera créé. C'est en inclinant le billet, que l'on peut l'apercevoir. Le chiffre sera en couleur, de préférence lumineuse avec une teinte changeante.
Environ 4 milliards de nouveaux billetsLa production de ce billet de 10 euros a déjà commencé en France, notamment dans la petite ville de Chamalières en Auvergne. En temps normal, la fabrication des billets se fait en toute discrétion, pourtant ce site est connu pour être l'un des plus gros producteur de billets en France.
"Nous allons fabriquer à nous seuls 1,5 milliard de billets de 10 euros sur un peu moins de quatre milliards au total", a déclaré Erick Lacourrège, directeur général adjoint à la fabrication à Chamalières pour Le Point. Cette usine tournera à plein régime. Les autorités européennes songent déjà à changer toutes les séries des billets de 20,100 ,200 et 500 euros. Les dates n'ont pas encore été annoncées.