Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Ils fleurissent sur les routes françaises et flashent sans pitié. Les radars autonomes, souvent installés sur les chantiers ou zones à risques, se multiplient. Découvrez quels départements en comptent le plus.
Avant de mettre votre maison en vente, posez-vous une question : quel est l'un des premiers détails que les visiteurs vont remarquer ? Sa façade évidemment. Si celle-ci n'est pas en parfait état ou carrément...
Vous le savez sûrement : le fisc est aux aguets. Une simple erreur, et vous pouvez retenir son attention… au risque d’avoir un contrôle ! Voici celle à ne surtout pas faire dans le cadre d’une succession.
Michel Drucker continue de jouer les prolongations à la télévision. À 82 ans, le monument du PAF vient d’annoncer sur RTL qu’il sera aux commandes d’une nouvelle émission. De quoi s’agit-il ? Le point...
Que l'on choisisse de passer un pont de mai en France ou à l'étranger, inflation oblige, il est difficile de dépenser moins de 500 euros, les prix des billets de train pouvant être exorbitants et ceux des billets...
Alcool, tabac, stupéfiants, jeux d'argent... Il n'y a pas que les jeunes, parfois adolescents, qui souffrent d'addictions. Les seniors aussi, dès 50 ans et plus. Sont-ils pris en charge différemment, leurs...
Garde de nuit ou infirmière à domicile, vos aînés ont la possibilité de recevoir des aides ponctuelles ou constantes le soir et la nuit. Ces prestations sont payables par CESU.
La garde de nuit pour une présence constante
Si votre aîné a besoin d'une présence la nuit, vous pouvez employer une garde à domicile. Son coût varie selon les heures effectuées, une majoration étant appliquée pour le travail de nuit. Sachez que l'APA (allocation personnalisée d'autonomie, à demander à la CAF) peut prendre en charge une partie des frais.
Un service de nuit pour une présence ponctuelle
Les services d’aide à domicile, de soins infirmiers à domicile... proposent des intervenants qui peuvent accompagner les aînés sur une large amplitude horaire, de 7 h à 20 h, mais également pendant la soirée et la nuit pour des durées plus courtes, de l'ordre de 15 à 30 minutes. Il s'agit ici d'aider au coucher, d'accompagner les personnes aux toilettes le soir ou la nuit pour leur éviter de porter des protections, de donner des médicaments ou de réaliser des soins… C'est ce que l'on appelle aussi les gardes itinérantes de nuit. Là encore, l'APA peut aider au financement.
Le CESU pour payer les gardes de nuit
Avec le chèque emploi de service universel, CESU, il est facile de payer les heures de nuit de votre garde à domicile. La rémunération de ces heures de présence est très encadrée et varie selon les types de services. Les « heures de présence de nuit » (de 21 h à 6 h soit au maximum 9 heures) valent pour une simple présence de nuit sans intervention du salarié. Les « heures de garde-malade de nuit » (de 21 h à 6 h soit au maximum 9 heures) concernent un intervenant qui reste aux côtés de l'aîné. Les « heures de présence responsable » constituent une présence à domicile mais le salarié peut utiliser son temps de présence pour lui.