De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama indique le nombre de vols pour 1 000 véhicules équipés par un dispositif de traçage de la marque Coyote Secure pour chaque région de la France métropolitaine (sauf la Corse) en 2020. Sources : Capital/Coyote Secure.
Le vol de voitures reste encore un fléau dans l'Hexagone. Durant l'année passée, 121 500 cas ont été recensés par les services du ministère de l'Intérieur. Par rapport à 2019, l'on constate tout de même une baisse de 13% de ces délits.
Si ces chiffres pourraient sembler encourageants, le contexte très particulier qu'a connu le pays ces derniers mois invite à la prudence. Un porte-parole de la société Coyote, cité par Capital.fr, confie ainsi qu'il "s'attendait à une baisse plus importante". Le représentant de la marque poursuit en indiquant notamment "que le mois de septembre a battu tous les records avec une hausse de 70% par rapport à 2019".
L'entreprise Coyote Secure, qui se définit comme "la référence de la récupération après-vol", a récemment publié le taux de vol pour chaque région durant l'année 2020. Pour cela, l'entreprise s'est basée sur les 300 000 véhicules qui sont équipés par le boîtier de traçage qu'elle commercialise. De réelles disparités apparaissent selon les régions.
Le vol électronique est devenu la technique favorite des voleurs
Le vol électronique est de plus en plus répandu. L'hyper connectivité de nos bolides fait à la fois leur force et leur faiblesse. Fini le pied de biche ou le brutal cassage de vitre, l'ordinateur portable est devenu le meilleur ami des délinquants chevronnés.
Sur Internet, il est même possible de trouver des vidéos tutoriels vous montrant tout le procédé à suivre. Comme le relate MMA.fr, des logiciels assez facilement accessibles permettent d'ouvrir une porte en un clin d'œil. La manœuvre consiste en fait à pirater la fréquence émise par votre clé électronique. Selon des données de Coyote Secure datant de 2018, 85% des vols seraient opérés par piratage électronique.