Voiture électrique : ces autres frais qu'il ne faut pas oublier
La voiture électrique s’impose petit à petit sur les routes de France. C’est un véhicule et souvent moins cher que la voiture thermique. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à payer…

Non, la voiture électrique ne s’arrête pas à la marque Tesla. Loin s’en faut, en vérité ! Elle compte, certes, parmi les modèles les plus populaires de l’Hexagone… Mais elle a récemment été détrônée, en matière de nombre de véhicules vendus sur le seul mois d’avril 2022. D’autres véhicules ont su séduire les usagers de la route qui arpentent les chemins goudronneux tracés le long du pays. Cette fois, souligne Capital, c’est la Fiat 500 qui domine le classement. Force est de constater, d’ailleurs, que le marché s’agrandit : sur ce même mois, 12 692 nouveaux appareils ont été immatriculés. C’est 33% de plus que l’année passée, à la même date.

Le mensuel spécialisé en économie dévoile d’ailleurs le nouveau classement des véhicules électriques à s’être le mieux vendu en avril 2022. 10 modèles ont été retenus. En voici la liste exacte :

  1. La Fiat 500 domine le classement avec pas moins de 1 737 véhicules achetés en avril 2022
  2. C’est la Dacia Spring qui prend la suite, avec 1 568 unités vendues
  3. Vient ensuite la Peugeot e-208, dont 1 375 modèles ont été vendus 
  4. La Renault Zoé se hisse à la quatrième place avec 1 052 unités vendues en avril 2022
  5. Derrière Renault, on trouve… Renault. Le modèle Twingo E-Tech a fait le bonheur de 948 usagers de la route en avril dernier
  6. La Peugeot e-2008 peine à s’imposer en avril 2022 : 722 unités ont été vendues ce mois-ci
  7. La Kia e-Niro arrive en septième position avec 516 modèles vendus en avril 2022.
  8. En huitième place on retrouve la Hyundai Kona Electric, qui a été commercialisée à 455 unités.
  9. Citroën arrive avant dernier avec la e-C4, vendue à 448 unités.
  10. Avec 403 unités vendues, la KIA EV6 clôture ce top 10 des voitures électriques les mieux vendues du mois d’avril 2022.

Voiture électrique : ce qu’il ne faut pas perdre de vue avant d’en acheter une

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Naturellement, l’acquisition d’une voiture électrique ne doit pas se faire un coup de tête. C’est un modèle de véhicule coûteux, notamment à l’achat, et qui peut représenter un investissement conséquent. Certains frais sont d’ailleurs assez méconnus. La liste dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

1 - La voiture électrique, combien ça coûte ?

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1 - La voiture électrique, combien ça coûte ?

L’achat d’une voiture électrique constitue un investissement conséquent, rappelle le site spécialisé Caroom. Cependant, du fait d’aides et du coût global du véhicule à l’utilisation, cela peut s’avérer rentable.

En moyenne, précise Selectra, les prix oscillent entre 20 000 et 90 000 euros par véhicule. Un tel écart s’explique du fait de différences d’autonomie.

2 - Penser à faire assurer le véhicule

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2 - Penser à faire assurer le véhicule

Ce n’est pas parce que la voiture fonctionne à l’électricité qu’il ne faut pas la faire assurer ! Cependant, il faut bien préciser que le tarif est généralement moins onéreux que pour un véhicule thermique. La voiture électrique étant plus souvent utilisée pour de courts trajets et n’allant généralement pas aussi vite que sa cousine thermique, elle bénéficie de frais entre 5 et 50% moins élevés.

3 - Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ?

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3 - Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ?

D’une façon globale, l’entretien d’une voiture électrique coûte moins cher que celui d’un véhicule thermique. Il n’en demeure pas moins essentiel… et potentiellement onéreux. Il s’agit alors de faire réviser les composantes du système électrique ainsi que de s’assurer du bon état de la batterie. Sans oublier, bien sûr, le travail sur les points d’entretiens communs comme les roues. Les cinq premières années de vie du véhicule, il est possible d’économiser jusqu’à 25% par rapport à une automobile traditionnelle.

4 - Et le plein ?

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4 - Et le plein ?

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