La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
3 807 euros par an. Selon une étude de l'Insee réalisée en 2017, tel est le montant du budget que les ménages français consacrent à leur automobile chaque année. Cela représente 11% de leurs ressources annuelles. Bien que ces chiffres datent d'avant la pandémie de Covid-19, et ne prennent donc pas en compte la diminution des déplacements ces dernières semaines, ils sont représentatifs de la somme que déboursent les foyers du pays pour leur voiture.
Un montant susceptible d'évoluer selon la situation financière des ménages étudiés. En effet, les recherches ont démontré que les dépenses en transport (voiture, mais aussi taxi, avion, train, bus...) s'élevaient en moyenne à 2 460 euros pour les plus précaires et pouvaient grimper jusqu'à 8 830 euros pour les plus aisés.
Une aide de 100 euros accordée à 38 millions de Françaises et Français
L'augmentation du prix du carburant - et des autres énergies en général - craint de peser lourdement sur le portefeuille des Françaises et Français. Pour y remédier, le gouvernement a annoncé une aide exceptionnelle de 100 euros pour 38 millions de citoyens, automobilistes ou non. Il s'agit d'une "indemnité inflation" que les salariés touchant moins de 2 000 euros net par mois devraient recevoir au mois de décembre, directement sur leur fiche de paie. Les indépendants, les fonctionnaires, les agriculteurs, les apprentis, les demandeurs d’emploi, les étudiants boursiers ou autonomes fiscalement et les retraités pourront également recevoir ce coup de pouce de l'exécutif.
En attendant, Planet vous propose de découvrir 8 astuces pour économiser sur les dépenses liées à l'automobile dans le diaporama ci-dessus.