
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Plus une voiture prend de l'âge, plus elle risque d'échouer au contrôle technique. Ce dernier concerne tous les véhicules, dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes, de plus de quatre ans et doit être renouvelé tous les deux ans. Son objectif ? Vérifier que tout fonctionne correctement et éviter les mauvaises surprises en repérant d’éventuelles pannes avant qu’elles ne deviennent graves.
Depuis la fin de l'année 2023, le contrôle technique est également obligatoire pour les deux-roues motorisés. Il porte sur 133 points de contrôle, pouvant aboutir à 610 défaillances possibles. Chaque défaillance est ensuite classée selon son niveau de gravité : mineur, majeur ou critique.
Chaque année, de plus en plus de modèles se font recaler. En cause, des véhicules vieillissants. En effet, les voitures circulant en France sont de plus en plus âgées, avec une moyenne de 12,9 ans en 2024, selon le dernier rapport de l'Organisme Technique Central (OTC).
Et qui dit véhicules plus vieux dit forcément plus de contre-visites. Notez qu’en cas de contre-visite non satisfaisante, un véhicule peut être immobilisé.
Voici les modèles Français qui ont le plus échoués en 2024.