De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La stratégie d'agir avec fermeté sur les routes semble aller dans le bon sens. Si le nombre de points retirés du permis a augmenté de 9% en 2010, le nombre de morts a lui baissé de 6%. Ce dernier descend ainsi sous la barre des 4000 victimes (pour la première fois depuis l’instauration du permis à points, en 1992, lorsqu’on déplorait encore 9000 tués au volant).
Une bonne nouvelle donc, mais aussi un record, comparable au nombre d’infractions traitées : plus de 6 millions ! Avec en premier lieu l’excès de vitesse qui représente toujours l’immense majorité des fautes (79%). Tandis que la conduite sous usage de stupéfiants, tout en restant marginale (moins de 10 000 infractions constatées), a augmenté de 154% sur l’année.
Cette hausse très importante est liée au déploiement de nouveaux moyens de dépistage… Qui signalent la volonté d’accélérer encore la lutte contre l’insécurité routière.
Gare à vos points donc ! Même si ceux-là, plafonnés à 12 (ou 6 pour les nouveaux conducteurs), sont désormais plus faciles à récupérer qu’auparavant. Depuis mars dernier, la loi Loppi 2 a en effet assoupli la donne en cas de bonne conduite :
- Plusieurs points supprimés se récupèrent en deux ans au lieu de trois (sauf pour les grandes infractions).
- Un seul point supprimé se rattrape en six mois au lieu d’un an.
- Les stages préventifs de récupération de points, établis sur deux jours à environ 250 €, permettent de regagner 4 points par an (plutôt que tous les deux ans comme auparavant).
L’an passé, 2,3 millions de conducteurs ont rétabli leur capital initial de 12 points sur leur permis. Ce chiffre est stable par rapport à 2009, après quatre ans de hausse importante. Et représente surtout plus de 27 fois le nombre de permis invalidés.