Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Assurance, essence, péages, contrôle technique, réparations... Avoir une voiture est un véritable budget. D'après les chiffres du site pro.mobicoop, l'utilisation d'un véhicule coûterait environ 6 000 euros par an. Cette estimation, qui est davantage un ordre de grandeur qui varie d'un automobiliste à l'autre, se base sur "l’achat, les frais financiers, l’assurance, l’entretien, les péages et le carburant". En moyenne, le budget automobile représenterait 10% des dépenses d'un foyer. Une somme non négligeable, que certains auraient tendance à oublier. Selon la plateforme de covoiturage et d'autopartage, 58% des propriétaires d'une voiture ne savent pas combien cette dernière leur coûte mensuellement.
Le budget consacré à la voiture serait différent d'une région à l'autre : si on dépense peu dans les Hauts-de-France, dans le Grand Est ou en Bretagne, certains coins de l'Hexagone sont moins chanceux. Voici les trois régions où le budget voiture est le plus élevé selon pro.mobicoop :
- Provence-Alpes-Côte d'Azur : 6 278 euros par an.
- Île-de-France : 6 126 euros par an.
- Occitanie : 6 020 euros par an.
Comment limiter les frais liés à la voiture ?
Au volant, certaines dépenses sont inéluctables. Toutefois, vous pouvez économiser sur l'essence en réduisant votre vitesse, en limitant les petits déplacements ou encore en vérifiant régulièrement la pression de vos pneus. Si vous avez un phare cassé ou le pare-choc endommagé, vous pouvez également économiser sur la main d'oeuvre en achetant une pièce détachée plutôt que de faire appel à un garagiste. Dans notre diaporama, découvrez le prix des différentes pièces de votre véhicule. Attention toutefois : renseignez-vous avant de remplacer un élément de votre voiture : vous pourriez l'abîmer. Contactez également votre assurance pour savoir si vous avez le droit de changer vos pièces par vous-même. À vous de jouer !