Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La vitesse
Cette étude, qui permet au groupe Sanef de développer de nouvelles campagnes de sécurités, a rendu son verdict. Globalement, le nombre de tués sur la route a considérablement diminué ces dix dernières années, mais les comportements à risques demeurent trop nombreux, mettant en péril la Sécurité routière.
Et comme toujours, la vitesse reste un problème majeur. En effet, 39% des usagers conduisent au-dessus des limites autorisées. L'observatoire montre que la vitesse moyenne des véhicules s'étabit à 127 km/h, toutes voies confondues. A noter également : 3% des automobilistes circulent toujours à une vitesse supérieure à 150 km/h.
Toutefois, depuis 2002, la vitesse moyenne a quand même baissé de 5 à 6% et l'excès de vitesse ne cause plus en 2011 qu'un accident mortel du dix, contrairement à 2002 où on en relevait un sur trois.
Oubli des clignotants
Trop souvent oublié, l'utilisation des clignotants frise la désinvolture totale.
"Un conducteur sur trois omet toujours de signaler un dépassement et deux conducteurs sur trois ne signalent pas leur manoeuvre de rabattement après avoir doublé, une proportion qui ne s'est pas améliorée en un an", explique l'Observatoire selon des propos rapportés par Lepoint.fr.
Rester sur la voie du milieu
Autre problème : la circulation sur les différentes voies de l'autoroute. En effet, le Code de la route oblige normalement à circuler sur la voie la plus à droite et à n'emprunter les autres qu'en cas de dépassement.
Or, l'observatoire Sanef révèle que 36% des véhicules circulent sur la voie du milieu de manière abusive, soit plus d'un conducteur sur trois. Un chiffre qui n'a pas évolué par rapport à l'année dernière...
Les zones de chantier
En 2013, le groupe Sanef a choisi de compléter ses résultats par un observatoire spécifique dédié aux comportements des clients de l'autoroute aux abords des zones de chantier. Sur ces espaces, où les agents en interventions sont particulièrement exposés au danger, on compte encore en moyenne deux accidents par semaine impliquant des agents sur l'ensemble du réseau autoroutier français.
Selon cet Obervatoire "chantier", trois automobilistes sur quatre ne respectent pas la limitation de vitesse dans les zones de travaux, et la moitié change de voie trop tardivement.
© murielle29/Flickr
La distance de sécurité
Seul point positif : les distances de sécurités sont de mieux en mieux respectées. La crainte du carambolage, plus élevée que sur route en raison d'une circulation en file et de l'inattention des conducteurs, permet d'observer des distances de sécurités convenables.
Selon l'Observatoire, la proportion de véhicules légers ne respectant pas la distance de sécurité avec le véhicule précédent a baissé de 12%, passant de 30% en 2012 à 18% en 2013.
© Tabl-trai/Wikimedia Commons