De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'addition est de plus en plus salée à la pompe à essence. Comme le gaz et l'électricité, le carburant voit ses tarifs exploser aux quatre coins de la France. Une hausse particulièrement ressentie sur les aires d'autoroute, où remplir son réservoir devient un luxe. D'après nos confrères du Parisien, qui se sont rapprochés d'automobilistes concernés, le litre de gazole coûte 1,91 euro sur l’aire de Longué-Les Cossonnières, sur l’A85, l'une des pompes les plus chères de l'Hexagone.
Seulement voilà : sur l'autoroute, difficile de ne pas se diriger vers la première station-service qui vient quand la jauge à essence l'a décidé. Fabrice, un conducteur interrogé par le quotidien francilien, était sur le point de tomber en panne quand il a aperçu la station du Maine-et-Loire. "Bientôt, pour faire le plein, il va falloir négocier une autorisation de découvert avec son banquier", regrette-t-il. D'autres automobilistes rencontrés limitent leurs dépenses sur l'autoroute et prévoient plutôt de faire le plein dans une grande surface en ville, où les opérations se multiplient pour soulager le porte-feuille des clients : carburant à prix coûtant, remises...
Quelle est la station-service la moins chère sur votre chemin ?
A l'approche des vacances d'hiver, vous aurez bien compris la nécessité de prendre vos dispositions bien avant de prendre la route. Si vous souhaitez vraiment faire le plein sur l'autoroute, il est nécessaire de repérer au préalable les stations qui vendent votre carburant à un prix acceptable sur votre chemin. Pour ce faire, Planet a répertorié les trois stations d'autoroute les moins chères, département par département grâce au site spécialisé prix-carburants.gouv. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous. Pour plus de lisibilité, les départements ont été classés par région et par carburant : gazole ou SP95.