De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
861 000. C’est le nombre de voitures sorties des usines françaises en 2020 et ce malgré la crise sanitaire. La France est désormais à la cinquième place des pays européens qui produisent le plus de voitures derrière l’Allemagne (3,40 millions), l’Espagne (1,75 million), la République tchèque (1,13 million) et la Slovaquie (943 000).
Pourtant, l’Hexagone compte 30 sites industriels qui produisent des véhicules à moteur. Seul notre voisin outre-Rhin fait mieux avec 41 sites. Si la France peut encore construire autant de voitures, c’est principalement dû au groupe Stellantis. Il est le plus gros fabricant de véhicules en France. À lui seul il produit tous les modèles français des marques Citroën, Peugeot, DS Automobiles et Opel.
L’Hexagone peut aussi compter sur le plan France 2030. L’un de ses principaux objectifs est de "produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2030”, indique le site du gouvernement.
Bons et mauvais élèves
Avant même la création du plan France 2030, le constructeur Renault avait déjà misé sur les véhicules électriques. Il y a un peu plus d’un an, la marque française annonçait la création d’un pôle dédié à la production de ce type de voiture : Renault ElectriCity. Cette innovation pourrait bien gonfler la liste des véhicules produits dans l’Hexagone dans les mois et années à venir.
Pour Peugeot, “une bonne partie de la gamme du Lion est actuellement fabriquée dans les usines Stellantis françaises”, précise le site AutoNews. Ce qui n’est pas le cas d’une autre marque du groupe PSA : Citroën. “Le constructeur français ne produit à l’heure actuelle qu’un seul modèle dans nos contrées”, témoigne le site automobile.
Dans le diaporama, retrouvez toutes les voitures encore fabriquées en France en 2022.