Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Le marché de l'occasion ne s'est jamais aussi bien porté. Les voitures neuves ont du mal à trouver leur public, alors que la vente de seconde main cartonne. Sans surprise, les voitures qui sortent d'usine sont de plus en plus chères, avec des équipements toujours plus technologiques et des dispositifs de dépollution de plus en plus précis. À tout cela s'ajoute des délais toujours plus longs, notamment à cause de la crise du Covid-19, qui a mis à l'arrêt de nombreuses chaînes de production.
Voiture d'occasion : pourquoi un tel engouement ?
Prix trop élevé, livraison trop tardive... On comprend pourquoi les automobilistes se tournent de plus en plus vers le marché de l'occasion, où il est facile de faire des bonnes affaires. Si le phénomène est visible depuis le début de l'année en France, il l'est aussi dans d'autres pays d'Europe et du monde. Jusqu'où cet amour de la seconde main va-t-il aller ? Si c'est une très bonne nouvelle pour l'écologie, le marché commence à se tendre et les prix augmentent de 10% pour certains modèles... Avant d'atteindre les tarifs du neuf ?
L'Argus a dressé le palmarès des voitures d'occasion qui se vendent le plus depuis le début de l'année 2021. Parmi ces modèles, on trouve de grands classiques français et quelques étrangères, qui n'ont plus à faire leurs preuves. Pourquoi privilégier des modèles qui s'arrachent ? Car ils se revendront plus cher et, étant grandement en circulation, vous aurez sûrement moins de mal à trouver des pièces de rechange en cas de problème. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 15 voitures qui se sont le plus vendues sur le marché de l'occasion durant le premier semestre de l'année 2021, selon L'Argus.