Auto : leur côte ne cesse de grimper, ces 10 voitures à ne surtout pas revendre
INTERVIEW. La valeur de votre voiture pourrait vous surprendre. En analysant le marché de l’auto d’occasion, les experts de carVertical, service permettant de vérifier l’historique des véhicules, ont listé 10 modèles à ne pas vendre, en raison de la croissance à venir de leur cote. Entretien avec Matas Buzelis, responsable de la communication.

Vous envisagez de vendre votre véhicule ? Avant de prendre votre décision, parcourez notre diaporama ci-dessus. Car votre voiture pourrait bien être un véritable trésor. S’il est courant de consulter la cote argus des automobiles afin d’estimer son prix, il faut être un fin connaisseur pour espérer s’enrichir, en saisissant les bonnes opportunités. Car oui, il est possible d’effectuer une belle marge sur la revente d’une voiture d’occasion. Pour vous faciliter la tâche, les experts de carVertical, service de vérification de l’historique des véhicules, ont scruté les bonnes affaires du moment et ont listé le Top 10 voitures à ne pas vendre pour le moment en raison de la croissance à venir de leur cote.

Auto : comment mesurer la rentabilité d’une voiture d’occasion ?

"Investir dans des voitures d'occasion peut être fort rentable, mais cela dépend de nombreux paramètres", nous explique Matas Buzelis, responsable de la communication chez carVertical.

"La valeur d'une voiture, par exemple, est déterminée par son kilométrage et son état. Pourtant, si un modèle est rare ou utilisé par une célébrité, cela peut faire une différence de prix significative."

"En outre, l'investissement dans les voitures est un processus très délicat. Les futurs investisseurs doivent analyser en profondeur le marché des voitures d'occasion et repérer un modèle dont la valeur augmentera dans les années à venir."

Si une telle opération peut paraître risquée, avec les connaissances adéquates, le retour sur investissement peut être très satisfaisant. Et, même à court terme. En consultant l’historique de la voiture convoitée, "les acheteurs peuvent déterminer si oui ou non la voiture est un bon investissement, si une négociation est possible ou si au contraire l’affaire peut être abandonnée sans regrets", détaille l’expert.

Vidéo du jour

Quelles sont alors les voitures dont la valeur pourrait très vite augmenter ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Alfa Romeo GTV (1993 - 2004)

1/10
Alfa Romeo GTV (1993 - 2004)

"Les designers d’Alfa Romeo, célèbres pour privilégier des angles sortant des sentiers battus, ont réaffirmé cette tendance avec l’Alfa Romeo GTV. Bien que la version 4 cylindres se démarque par son agilité, c’est bien la motorisation 6 cylindres Busso qui retient notre attention. Ce moteur est considéré comme étant le véritable atout détenu par Alfa Romeo, et a grandement contribué à augmenter la valeur de la GTV. Comme toutes les voitures italiennes, sa cote n’augmente pas à la même vitesse que ses consœurs allemandes. Mais des exemplaires bien entretenus peuvent être vendus à plus de 30 000 €", assurent les experts de carVertical.

Audi V8 (1988 - 1993)

2/10
Audi V8 (1988 - 1993)

Équipée d’un moteur V8, cette berline élégante se démarque de toutes ses concurrentes. "Ce modèle emblématique est bien plus rare que de nombreux modèles équivalents, il n’est donc pas surprenant qu’elle se retrouve aujourd’hui parmi les voitures dont la cote est en forte croissance", détaillent les experts.

BMW 540i (1992 - 1996)

3/10
BMW 540i (1992 - 1996)

La BMW Série 5 a été, des décennies durant, la star incontestée des berlines haut de gamme.

"La génération E34 est parvenue à se frayer une place parmi les modèles plus anciens et plus coûteux E28 et 239, qui continuent encore aujourd’hui à souffrir d’une crise existentielle. Un des gros avantages de ce modèle est également son accessibilité ; tandis que les prix de la BMW M5 se sont envolés, on trouve encore des 540i en bon état à des prix convenables". Du moins pour le moment. 

Jaguar XK8 (1996 - 2006)

4/10
Jaguar XK8 (1996 - 2006)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama