De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le marché de l’automobile reste au point mort. Pour la deuxième année consécutive, les chiffres sont en baisse de 25% par rapport à 2019. Avec 1,66 million de voitures vendues l’an dernier, le constat est sans appel : la crise sanitaire n’est toujours pas dans le rétroviseur du marché automobile. En effet, à cause de l’épidémie et de la pénurie de semi-conducteurs qui en découle, nombreuses sont les chaînes de montage à avoir été mises à l’arrêt. Un contretemps qui ne cesse de rallonger les délais de livraison. Conséquence : "Les automobilistes se sont alors tournés vers le marché de l’occasion", analyse le site Auto Plus. Cette situation de sortie de crise laisse un goût amer au constructeur français Peugeot. Si la marque au lion est passée sous les 300 000 exemplaires vendus, elle s’est hissée en tête du classement des ventes en 2021 avec une part de marché de 17,2%, surpassant son rival Renault avec 16,2% de part de marché.
Auto : les grands gagnants
Dans cette situation délicate pour le secteur automobile, certaines marques ont su se démarquer. C’est notamment le cas des constructeurs de véhicules hybrides et électriques. La marque sud-coréenne Hyundai-Kia peut se féliciter d’avoir vendu plus de voitures en 2021 qu’en 2019. Elle enregistre une croissance de 215% en un an, rapporte le Figaro.
L’entreprise du milliardaire américain Elon Musk Tesla, a elle aussi enregistré plus de ventes l’an passé qu’il y a trois ans.
Autre récompense dont le constructeur peut se vanter : être entré dans le top 15 des quatre roues les plus vendues avec sa Model 3 qui est aussi devenue la voiture électrique la plus vendue, en détrônant la ZOE du groupe français Renault.
Dans le diaporama ci-dessous, vous trouverez les 10 voitures les moins chères du marché automobile français.