La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Faut-il abandonner les voitures à essence ? Adieu gazole et super sans plomb 95 ? C’est ce que certains pourraient conclure d’un récent rapport réalisé par Bloomberg New Energy Finance pour l’ONG Transport et environnement, indiquait récemment le magazine spécialisé Futura Sciences sur son site. Le postulat de base est simple : dans un avenir proche, il sera tout simplement moins onéreux de rouler en électrique plutôt qu’avec une voiture traditionnelle. En tout et pour tout, les prix des premières - à l’achat comme à l’entretien et à l’utilisation - pourrait chuter de 50 % d’ici 5 ou 6 ans, écrivent nos confrères.
Comptez donc, à terme, sur des citadines électriques aux alentours de 10 000 euros ! Dès 2026, elles pourraient coûter 20 000 euros. Soit moitié moins que leur tarif actuel. La baisse des tarifs annoncés s’explique avant tout par une chute des coûts de production des batteries autant que par l’expérience acquise par les constructeurs. Ces derniers commencent d’ores et déjà à établir des chaînes de production intégralement pensées pour produire des véhicules électriques. Enfin, il ne faut pas perdre de vue la "volonté politique d’accompagnement", insistent nos confrères, qui rappellent les objectifs de transitions énergétiques pris en Europe notamment.
A partir de quand les électriques remplaceront-elles les voitures à essence ?
D’après Bloomberg New Energy Finance, il faudra attendre 2027 au plus tard pour observer le point de bascule. C’est à partir de là que les courbes de prix des véhicules électriques et à essence devraient se croiser. D’ici là, le prix des voitures traditionnelles pourrait bien avoir considérablement grimpé…