Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
60 Millions de consommateurs alerte sur la nocivité de certains produits ménagers. Après avoir étudié la composition de 119 d'entre eux dans 14 catégories différentes, le magazine relève qu'un grand nombre d'entre eux présente des composants dangereux pour la santé. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les alternatives naturelles à ces produits pour un ménage efficace.
39 produits ménagers sont classés D ou E au "Ménag’Score". Cette évaluation se base sur la composition des produits, leur quantité et leur impact sur la santé et l’environnement. Elle attribue une note de A, "les produits à utiliser sans réserve", à E correspondant aux produits ayant "trop de substances problématiques" dans leur composition.
La présence de perturbateurs endocriniens
Que ce soit 60 Millions de consommateurs, l’UFC-Que Choisir ou l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, tous alertent sur la toxicité de ces produits pour la santé et pour l’environnement. Certains présentent même des perturbateurs endocriniens, reconnus comme nocifs pour la santé. Pour savoir si un produit est toxique, vous pouvez, dans un premier temps, vérifier sur le site de l’UFC-Que Choisir s’il contient des allergènes ou des perturbateurs endocriniens. Pour les produits de bricolage ou de décoration, une étiquette doit être systématiquement présente sur l’emballage du produit.
A contrario, l’Eco-label européen et le label NF Environnement assure de la faible nocivité des produits. Plus récemment, le label "testé et approuvé par des seniors" a été fondé. Ce label se retrouve sur tous les produits testés, de leur déballage à l’utilisation sous le contrôle d’ergonomes, qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 6.
En attendant de vérifier la composition de vos produits à l'aide de cette étiquette, vous pouvez consulter notre diaporama ci-dessous pour trouver des alternatives naturelles à ces derniers, proposées par L'info durable. On les a classées pour vous par catégories.