De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il n’y a pas besoin d’acheter une tonne de produits chimiques pour nettoyer sa maison. S’il existe de nombreuses astuces pour venir à bout de vos corvées à l’aide de vinaigre blanc ou de bicarbonate par exemple, il est aussi possible d’utiliser des produits déstinés à une tâche en particulier pour nettoyer divers endroits de votre maison.
C’est le cas des pastilles de lave-vaisselle. Pensé pour nettoyer votre vaisselle, ce produit est un allié de poids pour venir à bout de la graisse et du calcaire. Voici sa composition chimique et ses propriétés associées, comme le rapporte Pleine Vie :
- Les phosphates : ils permettent d’éliminer les graisses et disposent d’un pouvoir anti-calcaire très efficace. Ce sont eux qui rendent votre vaisselle plus brillante.
- Le sel de lavage : ils permettent de nettoyer “plus efficacement et moins longtemps”, rapporte Pleine Vie.
- Les tensioactifs : comme les phosphates, ils permettent de venir à bout des taches et d’éliminer les graisses.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 astuces ménages des pastilles de lave-vaisselle.
Un produit dangereux pour l’environnement ?
Les pastilles de lave-vaisselle peuvent donc vous aider pour certaines tâches ménagères. Mais ce produit est-il respectueux de l’environnement ? D’après l’UFC-Que Choisir, les détergents utilisés dans les lave-vaisselles peuvent avoir un impact “important” sur notre “environnement aquatique”.
En effet, certaines substances toxiques et non biodégradables sont rejetées dans les eaux usées et se retrouvent ensuite dans la ressource en eau, précise l’association de consommateurs.
Pour limiter au maximum ce phénomène, il est donc préférable d’acheter des pastilles de lave-vaisselle qui portent l’écolabel européen. Ce sont celles qui ont le plus faible impact sur l’environnement, précise l’UFC-Que Choisir. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire vos pastilles de lave-vaisselle à la maison.