Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
D’après 60 millions de consommateurs, les produits utilisés pour nettoyer ses vitres peuvent être très nocifs. 119 produits ménagers de grandes surfaces y sont analysés. 39 d’entre eux sont classés D ou E au "Ménag’Score". Cette évaluation se base sur la composition des produits, leur quantité et leur impact sur la santé et l’environnement. Elle attribue une note de A, "les produits à utiliser sans réserve", à E correspondant aux produits ayant "trop de substances problématiques" dans leur composition. Pour limiter les risques, vous pouvez vous tourner vers les produits naturels dits "bruts" non modifiés. On y retrouve le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, etc. Pour vos vitres, du vinaigre et de l’eau chaude suffisent.
Comment nettoyer sans traces ?
Oubliez les lingettes de grande surface... En plus d’être potentiellement nocives, elles ne garantissent pas un nettoyage sans traces. Pour faire briller vos vitres ou votre miroir, il existe différentes astuces maison permettant d’obtenir un résultat optimal. Qu’importe les produits utilisés, le risque de traces demeure. En effet, l’eau utilisée pour les laver, qu’elle soit combinée ou non avec d’autres produits, est chargée de minéraux. Ils laissent des traces sur vos vitres malgré tous vos efforts. L’étape importante à ne pas oublier après le nettoyage est l’essuyage pour éviter les résidus laissés par les différents minéraux.
C News revient sur les façons de nettoyer vos vitres sans laisser de traces. Quels produits naturels utilisés ? Quels tissus ? On revient avec vous sur ces techniques et on vous présente une alternative au papier journal dans notre diaporama ci-dessous.