Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un véritable couteau suisse pour toutes vos corvées domestiques. Il vous permettra de nettoyer, détartrer, détacher, désinfecter et même désherber.
En plus d’être multifonction, cette poudre blanche composée de craie et de sel est 100% naturelle et biodégradable. Vous pourrez donc vider vos placards de nombreux produits ménagers toxiques, ce qui vous permettra de réaliser de belles économies.
Grâce à ses nombreuses propriétés, le bicarbonate de soude vous permet de :
- Cuisiner,
- Réaliser de nombreuses tâches ménagères,
- Prendre soin de votre corps,
- Jardiner.
Vous l’aurez compris, il existe une astuce à réaliser avec du bicarbonate de soude dans chaque pièce de votre maison. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez comment l’utiliser pièce par pièce.
Quelques précautions à prendre
Le bicarbonate de soude est un produit naturel, économique et écologique. Pour autant, il convient de faire très attention lorsque vous l’utilisez. À forte dose, ce produit peut s’avérer toxique. Cette poudre blanche peut causer des irritations, en particulier au contact des yeux et de la peau. Lorsque vous faites votre ménage, n’oubliez donc pas de porter des gants.
À cause de sa teneur élevée en sodium, il peut aussi être dangereux en cuisine. Certaines personnes ne devraient pas en consommer :
- Les femmes enceintes,
- Les enfants de moins de cinq ans,
- Les personnes souffrant d’hypertension artérielle,
- Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale.
Peu importe l’utilisation que vous en faites, le meilleur moyen de limiter les risques est d’utiliser le bicarbonate de sodium avec modération.