
Son temps de parole à la télévision dépasse légèrement celui de ses prédécesseurs, mais cette visibilité accrue s'explique aussi par l'évolution des médias et la transformation de la consommation de...
Le 1ᵉʳ mai est l’occasion de faire une pause. C'est une journée sans réveil ni métro, boulot et pression quotidienne. Quant au travail, chaque Français l'appréhende de façon distincte. En astrologie, il paraîtrait que certains signes du zodiaque sont moins enclins à travailler. Décryptage avec Stanislas Delorme, consultant intuitif et expert astrologue.
L'astrologie n'a pas pour rôle d'enfermer quiconque dans une case. Mais selon Stanislas Delorme, "Il y a des signes qui recherchent davantage le plaisir, la liberté ou l'inspiration que la stabilité et la performance". Commençons avec le tout dernier signe du zodiaque : le Poissons.
Le Poissons aime penser que l'idée de travailler pour "gagner sa vie" est un supplice, ce qui peut parfois l'inciter à ne rien faire."C'est un artiste dans l’âme, il fonctionne à l’intuition. S’il ne se sent pas aligné avec sa mission professionnelle, il peut vite décrocher" nous confie l'astrologue. C'est un "être hypersensible", régulièrement émotif et qui parle avec le cœur. Leur point fort : ils font preuve d'une grande sincérité.
Stanislas Delorme est formel : "Un Sagittaire coincé dans un travail routinier se sentira rapidement frustré". Ce dernier a besoin de dynamisme, de découverte et d'apprendre continuellement pour se sentir bien. Le Sagittaire, véritable aventurier du zodiaque, déteste la routine et les contraintes. Il préfère largement l’improvisation à la planification rigide, cherchant toujours à explorer de nouvelles idées, de nouveaux horizons. Vous l'aurez compris, selon sa situation, le Sagittaire peut faire partie des signes astrologiques les "moins travailleurs".
Le taureau, d'apparence besogneux, serait en réalité un "hédoniste" selon notre expert (il s'agit d'une personne qui recherche le plaisir et la satisfaction des sens, en accordant une grande importance au bien-être personnel et aux plaisirs de la vie, NDLR). Il doit travailler dur pour 'mieux savourer ses moments de détente' (...) Le Taureau n’est pas fainéant, mais il a besoin de motivation concrète : un bon salaire, un confort de vie. Sinon, il peut devenir très lent... voire paresseux" observe l'astrologue.
Selon une étude de l'OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économiques), reprise par l'Institut Montaigne, 29 % des Français estiment travailler "trop", tandis que 54 % pensent travailler "juste ce qu'il faut". Les 17 % restants pensent ne pas travailler "assez". Autres chiffres intéressants de cette étude : 76 % des travailleurs interrogés admettent faire des heures supplémentaires "régulièrement" (pour 37 % des cas) ou "de temps en temps" (pour 39 % des sondés).
Par ailleurs, face à un déficit toujours plus important, la question de travailler plus se pose, notamment par François Bayrou. Le 15 avril dernier, ce dernier affirmait que "nous ne produisons pas assez et nous ne travaillons pas assez". Plus assumé encore, travailler davantage permettrait à la France de diminuer son déficit : "Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n'aurions plus de déficit budgétaire". L'augmentation du temps de travail hebdomadaire n'est pas à exclure dans le cadre de l'élaboration du budget 2026.