De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Appliquer les bonnes pratiques en matière d’assurance peut vous permettre de réduire votre facture. D’autant que, d’après une étude du CSA réalisée pour Silver Alliance en avril dernier, les assurances représentent l’un des 5 plus gros postes de dépenses pour les retraités : 51 euros par mois pour une assurance habitation et 136 euros pour les mutuelles et assurances santé. Il peut donc être intéressant de se pencher sur ce sujet en effectuant un bilan annuel. Car la plupart de vos contrats comprennent des garanties méconnues ou qui peuvent vous être inutiles. Elles peuvent ainsi plomber votre budget. Triez et réévaluez vos contrats peut ainsi vous faire économiser gros.
Contrats d’assurance : "Épluchez vos garanties"
Comme le conseillait en 2020 Fabien Soccio, porte-parole du comparateur en ligne Meilleureassurance.com dans nos colonnes, "faîtes le point sur vos contrats, vos options et vos réels besoins. L’assurance tous risques de votre voiture achetée il y a 6 ans est-elle encore vraiment fondamentale ? Possédez-vous encore une garantie scolaire pour votre enfant alors que celui-ci est à présent majeur ? Épluchez et triez vos garanties afin de dresser un état des lieux et de supprimer ce qui doit l’être."
Pensez également à "mettre à jour les informations chez les assureurs. Car si les contrats évoluent rarement, nos situations, elles, changent au fil du temps (situation familiale ou professionnelle, déménagement, changement de voiture, acquisition d’un garage…). Cela peut vous faire capitaliser des dizaines à des centaines d’euros par mois", assure-t-il.
Veillez aussi à faire la chasse aux doublons et garanties instaurées par défaut.
Contrats d’assurance : faites la chasse aux clauses par défaut
Les conditions générales, que personne ne lit, peuvent vous permettre de faire la chasse aux garanties par défaut, mais peuvent aussi vous en apprendre davantage sur vos droits. En effet, "il y a systématiquement des contrats d’assistance qui ne figurent pas sur les tableaux de garanties, mais sur les conditions générales", précise à Pleine vie Abdellah Nasri, fondateur et directeur de Partner Assurances.
Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’une aide-ménagère ou du portage de médicaments après une hospitalisation. Or, si ces services sont payés, peu sont ceux qui en profitent, car ils n’en ont pas connaissance.
Enfin, pour être certain de bénéficier des garanties correspondant à votre profil, questionnez votre assureur.
Contrats d’assurance : "Demandez plus de transparence"
"L’assurance reste un marché opaque dans lequel la transparence doit être remis au cœur des relations clients-assureurs. Le dicton assureur-voleur a la vie dure", nous indiquait Fabien Soccio.
"Le vocabulaire spécifique et les différents contrats n’aident pas à faciliter la compréhension. En cas de doute, n’ayez pas honte de demander à quoi correspond telle ou telle clause : "à quoi sert-elle ? Que va-t-elle m’apporter ? Combien ?" Ne subissez pas ce que vous propose votre assureur.
Enfin, pour réaliser des économies, n’hésitez pas à comparer les contrats. D’autant qu’en assurance, la fidélité ne paie pas. "Les assureurs font, en effet, davantage d’effort pour appâter les clients que pour les garder", dévoilait l’expert. Profitez-en.