Assurance vie, livret A… Ces astuces pour faire fructifier votre épargne et ne plus en perdreIllustrationIstock
Des sommes astronomiques sont placées sur les placements préférés des Français. Pourtant, ils font aujourd'hui perdre du pouvoir d'achat à leurs propriétaires. Voici comment inverser cette tendance.
Sommaire

Ces astuces pour faire fructifier votre épargne et ne plus en perdre : des sommes records

1 700 milliards d’euros sur l’assurance vie, 283 milliards sur le livret A ! Tels sont les encours records pour l’année 2018. La collecte nette des assurances vie (différence entre les dépôts et les retraits) s’est d’ailleurs établie à +22,4 milliards d'euros, rapporte Challenges. Quant au livret A, il comptabilise 10 milliards d’euros de plus qu’en 2017 !

Pourtant, bien que ces placements présentent peu de risques et sont fiscalement avantageux, ils font désormais perdre de l’argent à leurs titulaires. Les rendements ne sont en effet plus à la hauteur des espérances. Le taux d’intérêt du livret A stagne à 0,75% depuis 3 ans et les contrats d’assurance vie en fonds euros n’offrent qu’1,7% de rendement en moyenne. Des données bien en deçà de l’inflation 2018, qui a atteint 1,8% d’après l’Insee.

Quelle stratégie mettre en place pour ne pas être lésé ?

Ces astuces pour faire fructifier votre épargne et ne plus en perdre : prêter attention aux termes des contrats

Tous ne se valent pas. Préférez les offres des mutualistes et courtiers à celles des grandes banques et des assureurs traditionnels, qui proposent des rendements bien plus faibles. Comme le notifie Challenges "le contrat "Ecureuil projet" des Caisses d’épargne (0,75%), "Protection et Sérénité vie" du Crédit Mutuel (0,90%) ou "Poste Avenir" de la Banque Postale (1,10%) se situent loin des rendements de l’Afer (2,25%) ou de la Macsf (2,20%)."

Vidéo du jour

Il convient également d’étudier attentivement les frais de gestion (0,3 à 1% par an), les frais de versements (jusqu’à 5% appliqués sur les apports), mais aussi les éventuels frais d’arbitrage, d’adhésion, frais de sortie, etc. Le rendement réel d’un contrat peut drastiquement varier en fonction de ces divers prélèvements. Ne pas les comparer pourrait donc nuire à votre porte-monnaie.

Ces astuces pour faire fructifier votre épargne et ne plus en perdre : viser les unités en action plutôt qu’un livret A

Avec le livret A, l’espoir de retrouver des rendements acceptables avant 2020 est réduit à néant. Le taux est en effet gelé jusqu’à cette date. Si vous souhaitez faire fructifier votre argent, il faudra donc trouver un autre placement.

Afin de conserver souplesse et avantages fiscaux, il est possible de se diriger vers des assurances vie à plus hauts risques incluant des unités de compte. Autrement dit, des titres d’actions.

Pour espérer obtenir un meilleur rendement sans trop perdre d’argent en cas de fortes chutes des marchés, un contrat mixte peut très bien convenir. A vous de définir le pourcentage de fonds en euros et d’unités de compte désiré, en fonction de la sécurité et de la recherche de rentabilité espérées. Pour cela, il est préférable de demander conseil à un professionnel.