Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Ils fleurissent sur les routes françaises et flashent sans pitié. Les radars autonomes, souvent installés sur les chantiers ou zones à risques, se multiplient. Découvrez quels départements en comptent le plus.
Avant de mettre votre maison en vente, posez-vous une question : quel est l'un des premiers détails que les visiteurs vont remarquer ? Sa façade évidemment. Si celle-ci n'est pas en parfait état ou carrément...
Vous le savez sûrement : le fisc est aux aguets. Une simple erreur, et vous pouvez retenir son attention… au risque d’avoir un contrôle ! Voici celle à ne surtout pas faire dans le cadre d’une succession.
Michel Drucker continue de jouer les prolongations à la télévision. À 82 ans, le monument du PAF vient d’annoncer sur RTL qu’il sera aux commandes d’une nouvelle émission. De quoi s’agit-il ? Le point...
Que l'on choisisse de passer un pont de mai en France ou à l'étranger, inflation oblige, il est difficile de dépenser moins de 500 euros, les prix des billets de train pouvant être exorbitants et ceux des billets...
Alcool, tabac, stupéfiants, jeux d'argent... Il n'y a pas que les jeunes, parfois adolescents, qui souffrent d'addictions. Les seniors aussi, dès 50 ans et plus. Sont-ils pris en charge différemment, leurs...
Le rachat d'assurance vie permet de récupérer l'épargne avant le terme du contrat. Une démarche qui demande toutefois de faire preuve de prévoyance.
Rachat d’assurance vie : partiel ou total ?
Avant le terme de son contrat, l'assuré est en mesure d'obtenir le versement de son épargne et des intérêts. On parle de rachat d'assurance vie. On distingue d'ailleurs deux situations différentes : - Le rachat partiel : il permet de récupérer une partie de l'épargne, tout en conservant les avantages fiscaux de son assurance vie. Il peut également s'agir d'un rachat partiel programmé. Dans ce cas, une somme est versée de façon périodique au souscripteur. - Le rachat total : cette solution consiste à récupérer la total de son placement. À l'issue de cette démarche, le contrat prend fin, tout comme les avantageux fiscaux glanés au fil des ans.
Rachat d’assurance vie : quelle fiscalité ?
Il faut faire preuve de prévoyance avant de réaliser le rachat d'une assurance vie, dans la mesure où cette procédure est soumise à l'impôt. Ce sont les intérêts produits durant le contrat qui sont imposés. Si l'assurance vie a moins de 8 ans, l'assuré peut s'acquitter de l'impôt sur le revenu ou opter pour un prélèvement libératoire. Le montant de celui-ci équivaut à 35% du produit (sans compter les prélèvements sociaux de 17,2%) si le rachat est effectué lors des 4 premières années du contrat, et de 15% s'il intervient entre 4 et 8 ans. Au-delà de la 8ème année, les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu, dans la limite d'un plafond annuel. Celui-ci s'élève à 4 600€ pour une personne seule et à 9 200€ pour un couple. Au-delà de ce plafond, les produits sont taxés à hauteur de 7,5%.