Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les tarifs d’assurance pourraient bondir dans les 10 prochaines années. L’alerte a été lancée cet été par le gendarme des assurances. Selon les résultats obtenus à la suite du "stress test" climatique, l’Autorité de contrôle prudentiel de résolution (ACPR) a émis des prévisions inquiétantes. En raison de l’inévitable augmentation des sinistres due au changement climatique (sécheresse, inondations), d’ici 2050, les cotisations devraient augmenter de 130% à 200% ! Cela représente un bond compris entre 2,8% et 3,7% chaque année. En s’appuyant sur ces données, le courtier Réassurez-moi a ainsi récemment publier ses propres projections tarifaires.
Assurance habitation : des prix estimés en fonction de 3 scénarios
L’étude, publiée par Capital, repose sur le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Trois scénarios sur 5 ont été retenus. Le premier, très optimiste, se fonde sur une réduction des émissions de CO2 avec une augmentation globale de 1,5 degré des températures moyennes d’ici 2050. Le second, qui demande une “prise de conscience sérieuse” limite le réchauffement à 2 degrés. Le troisième, scénario catastrophe, vise une hausse globale de 4 degrés, et diminution limitée des émissions de CO2.
"Si nous continuons à appuyer notre économie sur les énergies fossiles sans mesure drastique, la moyenne des indemnisations versées par les assurances pour les périls risque de doubler sur la prochaine décennie pour atteindre un niveau supérieur à 4,7 milliards d’euros par an", prévient Delphine Bardou, porte-parole de Réassurez-moi. Soit deux fois plus que durant les 10 années précédentes. Si 40% de cet accroissement proviendraient du changement climatique, les 60% restants s’expliqueraient par la croissance du produit intérieur brut (PIB). En effet, l’extension des villes provoquera une hausse des quantités de biens publics et privés à assurer.
Assurance habitation : jusqu’à 808 euros annuels en 2030
Ainsi, la prime d’assurance habitation d’une maison s’élèvera en moyenne à 808 euros annuels en 2030, en cas de scénario catastrophe, 707 euros lors d’un scénario médian et 606 euros dans les meilleures conditions, contre 377 euros aujourd’hui.
Concernant les appartements, la prime pourrait passer de 223 euros en moyenne actuellement à 500 euros dans le pire des scénarios !
Quelles pourraient être les régions les plus pénalisées ? Découvrez-les dans notre diaporama.