Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Il y a un souci avec votre smartphone, une mise à jour à effectuer…". Si avez entendu ces mots dernièrement, votre compte bancaire est possiblement en danger. Il s'agite en effet de la dernière fraude en date. Le fraudeur, se fait passer par mail ou SMS pour votre opérateur téléphonique. Ensuite, lors d'un appel innoncent, il vous demande vos codes d'accès à votre compte client chez cet opérateur.
Comment procède l'arnaqueur pour pirater votre carte SIM?
Parfois, il vous amène même à vous connecter à une fausse plateforme, où il peut les capter à votre insu. "Ne vous inquiétez pas, le problème va être résolu , mais la ligne peut être capricieuse pendant quelques jours", affirme-t-il.
Si jamais cela vous arrivait prochainement. Dîtes-vous bien qu'il ne s'agit pas de votre opérateur téléphonique. Encore plus s'il vous demade par Mail ou SMS vos codes d'accès à votre compte client pour une mise à jour? Dans ce cas, la chose est très clair : c'est une arnaque à la carte SIM (Sim swapping) ! Son but ? Prendre le contrôle d’un numéro de téléphone.
Puisqu'il a maintenant accès à votre compte, le fraudeur passe commande d'une nouvelle carte SIM, rattachée à votre numéro de téléphone, mais livrée chez lui. C'est ce qu'on appelle le SIM swapping: échange de carte SIM. "Il s'en servira pour appeler des numéros surtaxés frauduleux (qui vous seront facturés) ou pour envoyer des smishing (SMS pour voler des données) depuis votre ligne.
Voici, les conseils d'un expert en cybersécurité pour éviter de tomber dans le panneau.
Comment l'éviter?
Dans le pire des cas, il peut valider sans que vous le sachiez des paiements frauduleux par carte sur internet ou des opérations sur votre compte bancaire", résume Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité chez cybermalveillance.gouv.fr pour le site Notre Temps. Il vous faudra un peu de temps pour réagir en voyant que votre téléphone ne fonctionne plus.
Ne communiquez à personne les codes d'accès à votre espace client chez votre opérateur téléphonique. Ne cliquez pas sur des SMS dont vous ne connaissez pas l'auteur. Si votre téléphone est volé ou perdu, signalez-le immédiatement à l'opérateur.
Comment réagir si vous avez été piégé?
Dans le cas, où le mal serait déjà fait. Il existe, rassurez-vous, des moyens d'arrêter la fraude à temps ou d'obtenir un remboursement. Vous devez, dans tous les cas et sans attendre, alerter votre opérateur afin qu'il bloque la carte SIM usurpée et vous en renvoie une. Il vous réclamera des justificatifs, par exemple une pièce d'identité. Demandez ensuite à être remboursé de la facturation frauduleuse. C'est souvent possible, du moins si c'est la première fois que cette mésaventure vous arrive.