De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les arnaqueurs mettent en place des procédés toujours plus aboutis, pour tenter bien souvent de s’inviter dans votre domicile, ou tenter de vous soutirer de l’argent de diverses manières.
Mais malgré leur inventivité, les procédés restent bien souvent le même. Dans un premier temps, ils tentent de se faire passer pour des personnes de confiance, issues soit de l’autorité publique, soit d’entreprises bien connues : EDF, agent des eaux, ou encore réparateurs. Ils n'hésitent d’ailleurs pas à s’habiller de la même manière que les agents officiels et à aborder un air serein et détendu, toujours dans l’optique de vous berner. Après repérage des alentours, ils optent souvent pour des cibles qu’ils considèrent plus faciles : les personnes âgées, les personnes malades, ou des personnes avec une faible mobilité.
Enfin, 9 fois sur 10 selon Enquête exclusive, les arnaqueurs à domicile sont des multirécidivistes qui ne craignent plus la justice.
Les astuces pour s'en prémunir :
- Vérifier à combien de personnes vous avez affaire face à vous (ils sont généralement 2).
- La carte professionnelle doit vous être montrée. Si ce n’est pas le cas, demandez-la. Ils doivent pouvoir justifier leur identité et leur profession.
- Ne laissez pas le ou les individus s’introduire chez vous : gardez une distance de sécurité, et communiquez à travers l’entre-bailleur si vous en avez un.
- Ne signez aucun document nécessitant selon l’interlocuteur, une signature.
- L’organisme professionnel de l’interlocuteur dispose d’un numéro de téléphone. Contactez-le en cas de doute.
- Si l’interlocuteur face à vous et insistant voire menaçant, appelez le 17.
Voici les 5 profils d'arnaqueurs à domicile du moment selon France 3 et Complément d'enquête :