Arnaques à domicile : ces 5 escrocs qui pourraient toquer à votre porte
Les arnaques à domicile deviennent de plus en plus récurrentes. Armés de stratégies toujours plus subtiles et organisées, les escrocs n'hésitent plus à tenter d'entrer chez vous par toutes les manières. Voici les 5 types d'escrocs du moment.

Les arnaqueurs mettent en place des procédés toujours plus aboutis, pour tenter bien souvent de s’inviter dans votre domicile, ou tenter de vous soutirer de l’argent de diverses manières.

Mais malgré leur inventivité, les procédés restent bien souvent le même. Dans un premier temps, ils tentent de se faire passer pour des personnes de confiance, issues soit de l’autorité publique, soit d’entreprises bien connues : EDF, agent des eaux, ou encore réparateurs. Ils n'hésitent d’ailleurs pas à s’habiller de la même manière que les agents officiels et à aborder un air serein et détendu, toujours dans l’optique de vous berner. Après repérage des alentours, ils optent souvent pour des cibles qu’ils considèrent plus faciles : les personnes âgées, les personnes malades, ou des personnes avec une faible mobilité.

Enfin, 9 fois sur 10 selon Enquête exclusive, les arnaqueurs à domicile sont des multirécidivistes qui ne craignent plus la justice.

Les astuces pour s'en prémunir :

  • Vérifier à combien de personnes vous avez affaire face à vous (ils sont généralement 2).
  • La carte professionnelle doit vous être montrée. Si ce n’est pas le cas, demandez-la. Ils doivent pouvoir justifier leur identité et leur profession.
  • Ne laissez pas le ou les individus s’introduire chez vous : gardez une distance de sécurité, et communiquez à travers l’entre-bailleur si vous en avez un.
  • Ne signez aucun document nécessitant selon l’interlocuteur, une signature.
  • L’organisme professionnel de l’interlocuteur dispose d’un numéro de téléphone. Contactez-le en cas de doute.
  • Si l’interlocuteur face à vous et insistant voire menaçant, appelez le 17.
Vidéo du jour

Voici les 5 profils d'arnaqueurs à domicile du moment selon France 3 et Complément d'enquête :

Contrôleuse d'aides à domicile

1/5
Contrôleuse d'aides à domicile

Au Havre, entre le 17 août et 24 septembre, une femme se faisait passer pour un contrôleur d’aides à domicile. Elle se présentait comme employée de deux associations de la ville. Elle s’est servie de ses anciens emplois pour connaître les adresses de ses victimes. Une douzaine de personnes ont porté plainte, alors qu’elle volait de l’argent liquide et des cartes de crédit. Elle sera jugée le 25 janvier prochain selon France 3.

Le vol par fausse qualité

2/5
Le vol par fausse qualité

Du côté d’Annecy en Haute-Savoie, un homme s’est déguisé en postier, afin de dérober à ses victimes des cartes bleues. Une dizaine de personnes âgées en ont été victimes. Un vol par “fausse qualité” car l’arnaqueur prétend être issu d’une instance de confiance, ici La Poste. Le phénomène se développe partout en France.

Le vendeur de matelas à domicile

3/5
Le vendeur de matelas à domicile

En région Toulousaine cette fois-ci, un vendeur de matelas à tenter d’arnaquer des dizaines de victimes. En les contactant une fois la vente effectuée, afin de leur proposer des fausses remises. Condamné à une “peine clémente" l’homme concerné à selon Complément d’enquête, exprimé “aucun regret”.  

Le prince charmant à domicile

4/5
Le prince charmant à domicile

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama