Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Selon l’observatoire de l’Imprimerie nationale (IN Groupe), 210 000 Français seraient touchés par l’usurpation d’identité en ligne. A ce chiffre s’ajoutent les données de l’Insee concernant le phishing. Pour rappel, le phishing comprend toutes les arnaques par téléphone ou par mail. Entre 2018 et 2019, 49,5 % des Français disent avoir été victimes ou exposées à ces techniques.
Parmi eux, 47,7 % ont été concernés plus de trois fois par ce type de cybercriminalité. Sur cette même période, 71,8 % ont effectués un signalement auprès d’organismes pour usurpation d’identité. Ce phénomène touche donc la majorité de la population. Il est ainsi nécessaire de comprendre leur mode de fonctionnement et les moyens de reconnaître ces fraudes.
Le phishing : une méthode privilégiée
L’IN Groupe précise qu'une technique est particulièrement utilisée par ces escrocs pour le phishing. Cette dernière consiste à vous envoyer un mail. Pour se rendre crédible, l’arnaqueur utilise l’identité d’une entreprise ou d’une administration. Dans ces messages électroniques, il vous est demandé de communiquer vos données personnelles comme vos identifiants ou vos coordonnées bancaires.
Parmi les marques les plus usurpées par les arnaqueurs, Microsoft arrive en première position du classement réalisé par Check Point Research, entreprise spécialisée dans la cybersécurité. Juste derrière, on retrouve Google avec 19 % des tentatives de phishing réalisées sur ce serveur. Les autres marques semblent être moins la cible des escrocs. En effet, on note 5 % de tentatives par Apple, puis 4 % par Amazon et 2,1 % par Facebook. Mais pour pallier ce problème, Google a décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité pour vous permettre de vous en protéger. En quoi consiste-t-elle ? Comment l'installer ?
Une nouvelle protection renforcée
Depuis début juillet, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité pour permettre une protection renforcée de votre boîte mail. Cette dernière concerne également ses applications Chrome et Chat. Vous serez alors prévenu de cette activité, a u moment d'une divulgation de vos mots de passe. Plus encore, Google scrute les URL en temps réel pour vous prévenir de menaces, comme le précise le site de PresseCitron.
Pour installer ce dispositif, rien de plus simple. Il vous suffit d'aller dans vos paramètres, dans l'onglet "Sécurité". Si la fonctionnalité est déjà disponible pour vous, il vous suffit de cliquer sur "navigation sécurisée avec protection renforcée pour votre compte". Vous pouvez alors cocher la case correspondante. Mais ce système est-il fiable ?
Google vise sur la prudence
Comme tous les dispositifs de sécurité, la nouvelle fonctionnalité de Google n'est pas infaillible. La plateforme vous invite donc à multiplier les dispositifs de sécurité pour être protégé au maximum du phishing. "70 % des comptes Google, détenus par des personnes utilisant régulièrement nos produits, bénéficient automatiquement d’une authentification à deux facteurs qui confirme leur identité lorsqu’une connexion suspecte est détectée", précise l'entreprise.
Il est donc préférable de coupler cette navigation privée à l'authentification à deux facteurs disponible dans l'onglet "Sécurité" des paramètres.