Vacances : pourquoi le prix des glaces augmente ? Istock
Alors que les vacances d'été ont bien débuté, les Français pourraient être confrontés à un problème majeur en lien avec l'inflation. L'augmentation des prix touchent également les produits estivaux les plus populaires. Parmi eux, l'incontournable glace.

Les vacances d’été 2022 pourraient coûter plus cher que d’habitude. Avec le beau temps au rendez-vous, il est difficile de résister à une bonne glace, surtout avec les fortes chaleurs et épisodes caniculaires. Produit phare de l’été, la glace sera bien plus chère cet été par rapport aux années précédente. En effet, elle n’échappe pas à l’inflation qui frappe actuellement la France entière depuis quelques mois. De nombreux produits ont connu une augmentation, ce qui a une incidence sur le prix final. Bruno Aïm, président de la Confédération nationale des glaciers de France, est revenu sur cette augmentation dans le Figaro : « Les framboises ont pris 70% d’augmentation ces derniers mois, les œufs 60%. Quant aux stabilisations qui donnent la texture à la glace, on l’achetait auparavant entre 15 et 18 euros le kilo, alors qu’on est maintenant entre 45 et 55 euros le kilo. » Une augmentation plus que spectaculaire pour ce secteur très populaire en été et qui compte sur cette période estivale pour faire un chiffre important.

Jusqu'à 3 euros la boule de glace

L’augmentation des matières premières vient s’ajouter à l’augmentation du gaz et de l’électricité : «On a tous des chaudières, de manière à pasteuriser les glaces à sorbets» a expliqué Bruno Aïm, qui affirme payer « 1 000 euros de plus par mois d’électricité » à cause de son équipement.

Avec les épisodes caniculaires qui frappent la France depuis le début de l’été, les glaces devraient tout de même connaître le succès escompté. Cependant, les vacanciers seront confrontés à des prix plus élevés que d’habitude, en particulier sur les zones balnéaires : « En bord de mer, ça devrait être rare de trouver une boule à 2,50 euros chez un artisan glacier. On sera plutôt autour de 3 euros » a confirmé Bruno Aïm. Les artisans en bord de mer ne sont pas les seuls à subir l’inflation. En effet, les glaces industrielles vendues en grande surface devraient subir une augmentation similaire.