Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un coup de pouce financier pour 2 millions de Français ! La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) va procéder au versement du RSA. Dès le 1er avril 2024, la CNAF augmente le montant du revenu de solidarité active (RSA) qui passe de 607,35 euros à 635 euros. Une augmentation de 27 euros qui représente un gain de 324 euros par an pour les foyers les plus modestes. Une mesure mise en place pour lutter contre l’inflation des douze derniers mois, renforcer le pouvoir d’achat des foyers les plus précaires et apporter un soutien financer.
Un montant qui varie selon votre situation
Le montant de l’aide varie en fonction de la situation du bénéficiaire : célibataire, en couple, veuf, avec ou sans enfant. Par exemple, un parent touche 953,50 euros, soit une hausse de 42 euros par mois. Pour les personnes isolées avec des enfants à charge, ils touchent le RSA majoré. Une aide versée pour les personnes en situation de précarité, afin d’être mieux épaulé financièrement et pouvoir vivre dignement. De ce fait, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active majoré auront droit à 50 euros de plus.
Un versement sous condition
Depuis le 1er janvier 2024, la réforme du RSA a été mise en place. Elle a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires, en maintenant un minimum de ressources. Les personnes inscrites à Pôle emploi ont basculé sur France Travail, le nouvel organisme pour la recherche d’emploi.
De ce fait, pour percevoir le versement du RSA, les allocataires doivent justifier d’au moins quinze heures d’activité qui leur permettent de se réorienter vers l’emploi. Un dispositif qui concerne uniquement 47 départements pour le moment. D’ici 2025, ce dispositif sera étendu sur tout le territoire, comme l’a indiqué le Premier ministre, Gabriel Attal. Les allocataires du RSA doivent donc réaliser quinze heures d’activité par semaine qui devront se concrétiser par la signature d’un contrat.
Qui peut bénéficier du RSA ?
Pour avoir droit au Revenu de Solidarité Active (RSA), il faut être âgé d’au moins 25 ans et résider en France, de façon permanente. Néanmoins, vous pouvez toucher le RSA si vous êtes un adulte de 25 ans avec :
- Un enfant né ou à naître et remplissez certaines conditions de ressources
- Si vous avez travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein au cours des 3 ans précédant la date de votre demande
Qui peut bénéficier du RSA majoré ?
Pour bénéficier du RSA majoré, le demandeur doit respecter les conditions suivantes :
- avoir un titre de séjour pour les étrangers hors EEE ;
- avoir une condition de droit au séjour obligatoire pour les ressortissantscommunautaires ;
- résider en France de manière stable ;
- l’allocataire doit vivre seul(e), après un décès, une séparation, un divorce, uneincarcération ou encore une hospitalisation sans aucun revenu du conjoint,concubin ou Pacsé ;
- être en état de grossesse ou avoir à charge un enfant de moins de 25 ans.
Néanmoins, il existe des conditions concernant les enfants à charge :
- vivre au foyer du demandeur ;
- être âgé de moins de 25 ans ;
- ne pas avoir de ressource ou avoir des ressources inférieures au montant de la majoration ;RSA à laquelle il ouvre droit ;
- posséder un titre de séjour éventuel pour les étrangers.
Pour avoir droit à ce coup de pouce financier, les allocataires n’ont pas de démarches à faire. Le virement apparaîtra directement sur leur compte bancaire d’ici le 1er avril.