Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Qui ne se souvient pas de son premier album BD ? En France - et surtout en Belgique, pourraient arguer certains -, la bande dessinée c’est tout un art. Qu’il s’agisse de faire rêver petits et grands ou de narrer certains des grands moments de l’histoire, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs d’actions et de rigolades se tourneront peut-être vers Astérix, le fier gaulois dont les albums se vendent généralement comme des petits pains… Après tout, rapporte le Huffintgon Post, sa dernière aventure l’a emmené sur le domaine des Sarmates, non loin des terres ukrainiennes. Sur place, il a percé à jour le mythe du Griffon et, évidemment, tapé sur quelques romains au passage. Un long périple qui lui a permis de se hisser en tête des ventes de livres l’année passée, notent encore nos confrères.
Au total, 1,547 million d’exemplaires ont été vendus en France. Un chiffre important, quand bien même il ne concerne que les récits de notre gaulois moustachu, puisqu’il traduit un regain d’intérêt pour le secteur. En France, les livres se sont 19% mieux vendus en 2021 qu’ils ne le faisaient dans le courant de l’année 2020. L'occasion idéale, dès lors, pour ressortir quelques-uns de vos vieux albums… Qui pourraient vous rapporter gros. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Revente de BD : comment savoir si un album a de la valeur ?
De même que les bijoux, les pièces ou les montres, il est possible d’investir dans la bande dessinée, informe le site spécialisé Le café du patrimoine. Dès lors, il importe de connaître les facteurs qui dictent le prix d’un album. Ils sont au nombre de trois :
- L’âge
- La rareté
- L’état
Ne perdez jamais de vue que les BD les plus anciennes datent du début des années 1900 mais que des rééditions existent… et qu’elles valent généralement nettement moins cher. De même, on dit d’une BD qu’elle est en bon état quand elle ne présente pas de déchirure, d’écritures ajoutées ou de scotch, par exemple.