Tintin, Lucky Luke… Ces vieilles bandes dessinées valent une fortune
Les BD de jadis font partie des loisirs d’enfants dont il peut être bon de se séparer… Après tout, en bon état, certaines peuvent se vendre très (très !) cher. Florilège.

Qui ne se souvient pas de son premier album BD ? En France - et surtout en Belgique, pourraient arguer certains -, la bande dessinée c’est tout un art. Qu’il s’agisse de faire rêver petits et grands ou de narrer certains des grands moments de l’histoire, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs d’actions et de rigolades se tourneront peut-être vers Astérix, le fier gaulois dont les albums se vendent généralement comme des petits pains… Après tout, rapporte le Huffintgon Post, sa dernière aventure l’a emmené sur le domaine des Sarmates, non loin des terres ukrainiennes. Sur place, il a percé à jour le mythe du Griffon et, évidemment, tapé sur quelques romains au passage. Un long périple qui lui a permis de se hisser en tête des ventes de livres l’année passée, notent encore nos confrères.

Au total, 1,547 million d’exemplaires ont été vendus en France. Un chiffre important, quand bien même il ne concerne que les récits de notre gaulois moustachu, puisqu’il traduit un regain d’intérêt pour le secteur. En France, les livres se sont 19% mieux vendus en 2021 qu’ils ne le faisaient dans le courant de l’année 2020. L'occasion idéale, dès lors, pour ressortir quelques-uns de vos vieux albums… Qui pourraient vous rapporter gros. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Revente de BD : comment savoir si un album a de la valeur ?

De même que les bijoux, les pièces ou les montres, il est possible d’investir dans la bande dessinée, informe le site spécialisé Le café du patrimoine. Dès lors, il importe de connaître les facteurs qui dictent le prix d’un album. Ils sont au nombre de trois :

  • L’âge
  • La rareté
  • L’état
Vidéo du jour

Ne perdez jamais de vue que les BD les plus anciennes datent du début des années 1900 mais que des rééditions existent… et qu’elles valent généralement nettement moins cher. De même, on dit d’une BD qu’elle est en bon état quand elle ne présente pas de déchirure, d’écritures ajoutées ou de scotch, par exemple.

Astérix le Gaulois

1/6
Astérix le Gaulois

Le petit gaulois qui fait la fierté française fait partie des bandes-dessinées qui se vendent le mieux aujourd’hui encore. En 2021, rapporte le Huffington Post, Astérix et le Griffon remportait la première place des livres les plus vendus de France. Dans les faits, cependant, ce sont les vieux albums qui rapportent le plus, comme l’explique le site spécialisé Info Collection. Comptez entre 5 et plus de 100 euros en moyenne, selon les modèles et l’état de votre exemplaire.

Les albums DC Comics

2/6
Les albums DC Comics

Chez DC Comics, la BD ne vaut pas très cher ! Du moins… initialement. L’album narrant les premières aventures de Kal-El (sobrement intitulé Action Comics #1), plus connu sous le nom de Clark Kent ou le pseudonyme de Superman, se commercialisait 10 centimes de dollars à sa publication. Désormais, informe Phonandroid, il est nettement plus onéreux puisqu’il s’agissait du comics le plus cher au monde en 2010. Un exemplaire s’était alors vendu pour 3 207 852 dollars ! En temps normal, informe le journal canadien La Presse, il est possible de tirer d’un comics rare plusieurs centaines de dollars.

Lucky Luke

3/6
Lucky Luke

Il tire plus vite que son ombre… Et pourrait vous rapporter gros. D’après Info Collection, une bande-dessinée Lucky Luke de collection peut se vendre entre 10 et 1 500 euros, selon son état et le degré de rareté de l’exemplaire. Le modèle le plus recherché est sans nulle doute le numéro 1, intitulé La mine d’or de Dick Digger.

Les albums Marvel

4/6
Les albums Marvel

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama