De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un coup de pouce qui pourrait faire la différence sous le sapin. Alors que l’inflation ne semble pas arriver à bout de souffle, les Français vont devoir faire face à de nouvelles dépenses pour les fêtes de fin d’année. Le pouvoir d’achat ne remonte pas et c’est pourquoi toute aide est bonne à prendre. Heureusement, les entreprises peuvent encore verser la prime Macron jusqu’au 31 décembre 2022 et de nombreux Français pourraient ainsi la toucher avant la fin de l’année.
Jusqu’ici, ce ne sont pas moins de 730 000 personnes ont d’ores et déjà pu en profiter de cette prime de partage de valeur. Instaurée en décembre 2018, elle avait été reconduite cette année et même revalorisée. En moyenne les bénéficiaires ont pu toucher un bonus de 740 euros. Mais le montant maximum est de 3 000 euros pour tous les employés du secteur privé. Pour le secteur public, il est également possible de l’obtenir à condition que l’entreprise en question emploie des salariés de droit privé.
Prime Macron : quelles sont les conditions pour pouvoir prétendre à un montant de 6 000 euros ?
Un employé peut même espérer toucher une prime allant jusqu’à 6 000 euros. Cependant, il faut pour cela respecter des conditions spécifiques, comme le rapportent nos confrères de Magazine Economie.
- Être employé dans une entreprise de moins de 50 salariés avec la signature d’un accord d’intéressement ou de participation.
- Être employé d’une entreprise de plus de 50 salariés avec la signature préalable d’un accord d’intéressement.
- Exercer au sein d’une fondation ou d’une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général.
- Être considéré comme un travailleur en situation de handicap sous contrat de soutien dans les ESAT.