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Si certains Français ont décidé de délaisser le chéquier ces dernières années, ça n'est pas le cas pour tout le monde. Il a des avantages comme celui de pouvoir étaler des paiements chez un spécialiste de santé ou de payer une caution, par exemple. Pour autant, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à les refuser à la suite de nombreux impayés, notamment dans la grande distribution, même si les paiements différés existent encore.
Désormais, ce sont même les établissements bancaires qui mettent un frein à leur utilisation pour éviter les fraudes. C'est le cas de BoursoBank, qui remplace Boursorama Banque, une des banques en ligne les plus utilisées en France. Si vous pouvez toujours payer les sommes que vous souhaitez en chèque, les règles qui entourent la réception et la remise sont différentes.
Quel est le plafond de remise d'un chèque chez BoursoBank ?
Désormais, pour les clients de BoursoBank (ex-Boursorama Banque), il n'est plus possible de déposer des chèques dont le montant est supérieur à 250 euros. Plus spécifiquement, il n'est pas possible de remettre plus de 250 euros en chèque sur 30 jours. Donc concrètement, même si vous souhaitez encaisser 10 chèques de 30 euros sur un mois, cela ne sera plus possible. Difficile de savoir depuis quand exactement cette politique est menée par BoursoBank car cette mention est apparue de façon claire sur leur site et leurs brochures qu'au mois de novembre 2023, après une mise en demeure d'UFC-Que Choisir.
Le chèque de banque est-il concerné par ce plafond de remise de chèque à 250 euros ?
La seule exception à cette mesure prise par BoursoBank est le chèque de banque. Ainsi, par exemple, si vous vendez une voiture et que vous demandez à l'acheteur un chèque de banque, alors vous pourrez l'encaisser. La particularité du chèque de banque est que la personne qui le reçoit est certaine que l'autre personne dispose de l'argent sur son compte, vu que c'est la banque qui a édité le chèque.
Pourquoi BoursoBank a décidé de plafonner le montant des remises de chèque à 250 euros ?
Sur son site Internet, BoursoBank indique que cette décision a été prise pour des raisons de sécurité. "Confrontée depuis plusieurs mois à un phénomène de fraudes relatives à des remises de chèques revenant impayées après leur encaissement, BoursoBank est aujourd'hui contrainte de limiter la capacité de ses clients à déposer des chèques sur leur compte", précise l'établissement bancaire sur son site internet.
Il invite également tous ses clients à privilégier le virement bancaire qui "est un moyen de paiement plus rapide et plus sûr pour créditer votre compte et éviter tout risque de fraude".