De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si elle nous encombre souvent, la petite monnaie est bien utile au quotidien. Mieux encore, elle peut parfois valoir une fortune ! En effet, les collectionneurs de pièces cherchent peut-être les écus qui se cachent dans les plis de votre canapé ou sous le tapis de votre voiture ! Naturellement, rien ne sert de se leurrer : les numismates recherchent principalement des pièces anciennes et peu courantes, comme certains francs, louis d'or et autres monnaies qui ont disparu de la circulation aujourd'hui. Toutefois, vos centimes et vos euros peuvent aussi vous rapporter un petit pécule!
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 35 pièces d'un euro qui valent le plus aux yeux des numismates, avec un prix généralement situé entre 1,50 et 50 euros. Il serait dommage de les échanger contre une baguette de pain ou un stationnement d'une heure dans un parking, non ?
Quelles sont les pièces d'un euro qu'il est inutile de conserver ?
Au contraire, la majorité des pièces d'un euro ne sont pas recherchées par les collectionneurs, car trop courantes. Voici celles qu'il est inutile de garder :
- La pièce d'un euro d'Italie.
- La pièce d'un euro d'Autriche.
- La pièce d'un euro d'Espagne.
- La pièce d'un euro d'Allemagne.
- La pièce d'un euro de Belgique.
- La pièce d'un euro de Lettonie.
- La pièce d'un euro d'Estonie.
- La pièce d'un euro de Malte.
Attention : cela ne concerne pas les pièces commémoratives qui ont généralement un argus particulier. En cas de doute, préférez vous tourner vers un spécialiste de la monnaie qui saura vous renseigner sur la cote de votre pièce.