Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
07-10-15-44-49 et les deux étoiles 03-12 ! Ces numéros sortis ce mardi 8 octobre, resteront à jamais gravés dans l’esprit de ce chanceux Britannique, qui a remporté le jackpot historique des 190 millions, avec les 7 bons numéros. Il aura fallu attendre le 23e tirage consécutif de la loterie européenne pour trouver un gagnant de rang 1. Du jamais vu depuis la naissance de l’EuroMillions en 2004. D’ailleurs les chances de trouver les bons résultats étaient estimées à 1 sur 139 millions, note l’Internaute.
Les gagnants du rang 2 (5 bons numéros et une étoile), ne sont toutefois pas en reste. En effet, selon le rapport des gains de La Française des Jeux, 2 grilles en France et 4 en Europe ont permis de décrocher plus de 5,2 millions d'euros ! Espoir d'empocher ce gain ? 1 sur 6,9 millions.
EuroMillions : 104 gagnants en France au total
Si la France ne détient pas le gain record, elle est en revanche en tête du podium européen en termes de gagnants :104 en 15 ans. Soit deux de plus que le Royaume-Uni (102 gagnants) et quatre de plus que l'Espagne (100 gagnants). Par ailleurs, chaque semaine, la FDJ comptabilise 6 nouveaux grands gagnants, tout au long de l’année.
Ces questions se posent alors : comment sont-ils pris en charge, et comment s’adaptent-ils à cette nouvelle vie de rêve, où les factures ne sont plus un souci ? De quelle manière gèrent-ils leur argent ?Font-ils des folies en pointant leur doigt sur un globe ou une "Map monde" pour choisir leur prochain voyage ? Quittent-ils leur emploi en chantant "Au revoir président"? Rachètent-ils carrément ou investissent-ils au sein de la société dans laquelle ils travaillent, ou bien font-ils des choix beaucoup plus raisonnables ? Isabelle Cesari, Responsable Accompagnement Grands Gagnants au sein de la FDJ, nous éclaire sur le sujet.
Grands gagnants FDJ : un accompagnement sur le long terme
Pour vivre cet heureux événement dans les meilleures conditions possibles, "dès 500 000 €, notre service Relations Gagnants prend les gagnants en charge et organise la remise du lot dans leur région", précise la FDJ.
"À partir de 1 000 000 €, les grands gagnants bénéficient alors d’un programme d’accompagnement individuel et sur-mesure au moment du gain", nous indique Isabelle Cesari. "C’est d’ailleurs un moment privilégié et inoubliable pour eux. Nous leur proposons également un accompagnement collectif pour une durée de 5 ans basé sur des ateliers tournant autour de différents axes : finances, gestion des émotions, motivation, développement personnel, échange entre gagnants... Ils sont au nombre de 15 par an et sont tous animés par des experts en droit fiscal et sciences humaines", précise-t-elle.
Le site de la FDJ en publie d’ailleurs le détail que voici.
Grands gagnants FDJ : des ateliers dédiés
Voici le programme dédié aux grands gagnants de la FDJ.
- L’argent, les clés d’une bonne gestion : atelier animé par un professeur de droit fiscalObjectif ? Familiariser les gagnants avec l’univers des banques et de la fiscalité et leur faciliter la gestion de leur argent.
- La vie avec le gain, les mots pour le dire : atelier animé par des expertes en sciences humaines.Objectif ? Apprendre à gérer ses émotions au quotidien, s’exprimer sur les changements intervenus dans leur vie depuis le gain et mieux comprendre leurs ressentis et ceux de leur entourage."Cet événement bouleverse les gens, il faut donc les accompagner en abordant la question de la motivation, la gestion du secret, et la manière dont il envisage leur nouvelle vie", note la Responsable des Grands Gagnants.
- Les liens au-delà du gain, ensemble tout simplement : atelier de mise en relationObjectif ? Partage d’expériences entre gagnants, création de lien au sein de la communauté."C’est une approche humaine et conviviale. Des connivences et des complicités fortes se créent entre eux. Ils ont besoin d’échanger", assure Isabelle Cesari.
- Donner du sens à sa vie avec le gain, enrichir sa vie autrement : atelier de développement personnelObjectif ? Faire découvrir aux gagnants de nouveaux univers, les inviter à élargir leurs horizons, esquisser les contours de leurs nouveaux projets. "Le but est ici d’apprendre à rester fidèle à ses valeurs, tout en multipliant de beaux projets", explique-t-elle.
Et d'ajouter : "Si l’ensemble de ces ateliers sont à la disposition des grands gagnants pendant 5 ans, ils peuvent bien évidemment en bénéficier plus longtemps s’ils le souhaitent".
Riches de tous ces enseignements et moments de partage, comment appréhendent-ils leur nouvelle existence ? Arrêtent-ils immédiatement de travailler ?
La notion du travail n’est jamais oubliée par les gagnants
Selon la Responsable Grands Gagnants de la FDJ, la question d’arrêter ou non de travailler dépend de l’âge et de la somme remportée.
"Certains arrêtent un moment puis reprennent une autre activité. D’autres opèrent une reconversion professionnelle. Ce changement de vie radical est un bouleversement assez fort et nombreux sont ceux qui ne veulent pas tout changer. Ils ont besoin de temps pour s’acclimater. La transmission de la valeur travail à leur progéniture est aussi importante."
Par ailleurs, "si quitter leur emploi est inenvisageable pour quelques-uns, d’autres s’accorderont un moment de pause en se disant ‘j’ai la possibilité de me poser les bonnes questions et de tendre vers ce qui me fait vraiment vibrer’".
Quant aux problématiques familiales (jalousie, incompréhension, demande de prêt…), les clés leur sont données pour affronter ces différentes situations. "Nous essayons de les armer, car le gain a un effet de loupe.Une situation problématique avant le gain peut être amplifié. En revanche, si tout va bien, cela ira encore mieux", prévient Isabelle Cesari.
Mais alors, comment dépensent-ils leur petite ou grande fortune ?
Les douces folies des grands gagnants de la FDJ
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chanceux au jeu ne dilapident pas leur argent n’importe comment. Malgré, évidemment, quelques achats coups de cœur (voiture, bijoux, vêtements…) et les bonnes tables dans de grands restaurants, les dépenses sont faîtes généralement intelligemment.
"Les investissements sont très variables, en fonction des profils, de l’âge et de la somme gagnée. Parmi les grandes tendances, figurent les investissements immobiliers (achat, rénovation ou agrandissement) ainsi que les voyages, effectués dans de meilleures conditions et en plus grand nombre. Certains les multiplient dans un laps de temps réduit : l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Thaïlande… plusieurs pays peuvent ainsi être visités en seulement 4 ou 5 mois", nous révèle Isabelle Cesari.
"Ils pensent également beaucoup à assurer l’avenir de leur enfant et de leurs proches. Les projets sont ancrés et pensés avec les pieds sur terre. Ils font de bons placements afin de transmettre plus tard un beau patrimoine", divulgue-t-elle.
"Sur toute l’histoire, la lapidation des gains a pu arriver, car un mauvais gestionnaire avant le gain reste un mauvais gestionnaire après le gain. Mais la plupart ne veulent pas voir s’enfuir cette chance. Ils en profitent donc à bon escient."
Elle insiste toutefois sur le fait que "le fil rougereste le gain immatériel : la liberté, la sérénité, le temps… Ils se disent ‘je me fiche de ce qui peut arriver, car je sais que je pourrai gérer les imprévus financiers (période de chômage, travaux impromptus...)", conclut-elle.