Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Lyon, Strasbourg, Grenoble, Marseille… Toutes ces villes et bien d'autres ont vu les prix de vente des places de parkings évoluer sur une période d'un an, selon les informations de Capital. De ce fait, les potentiels investisseurs seraient bien avisés de les acquérir pour ensuite les relouer. C'est une idée qui peut rapporter gros, d'autant qu'investir dans un appartement s'avère bien plus cher (214 000 euros en moyenne). À titre de comparaison, le prix de vente des parkings s'élevait à 23 000 euros en moyenne en juin 2020, selon SeLoger.
Une opportunité qui se révèle bien plus accessible pour les investisseurs à petits budgets. Pour déterminer quelle ville comporte les tarifs les plus avantageux, le groupe a étudié les communes de plus de 100 000 habitants, recensant à minima 30 annonces de ventes de parkings au deuxième trimestre 2020. Toutefois, il est difficile d'établir un classement, car les prix fluctuent fréquemment. De ce fait, les parkings ne connaissent pas tous la même rentabilité dans toutes les villes.
Un classement basé sur la rentabilité brute annuelle du bien
Afin d'affiner au mieux ses recherches, SeLoger s'est concentré sur la comparaison des prix de ventes des places de parking aux loyers moyens pratiqués. Le groupe a alors pu définir une rentabilité brute annuelle. Cela signifie qu'elle ne prend en compte que les recettes potentielles sur un bien loué à l'année. Pour obtenir la rentabilité réelle de son investissement, l'acquéreur doit alors déduire toutes les charges des loyers perçus (taxe foncière, TVA, impôt sur le revenu…).
Il devra également anticiper les éventuelles périodes de vacances pendant lesquelles le bien n'est pas en location. À partir de ces paramètres, découvrez les villes où vous devez investir dans les places de parking.