La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
C'est la fin d'année, et il est l'heure de récolter le fruit de votre patience : votre livret A doit vous rapporter pour les fêtes. Le livret A est le produit d'épargne préféré des Français, qui préfèrent un placement peu risqué. Aujourd'hui, plus de 8 personnes sur 10 possèdent un livret A, rappelle MoneyVox. Depuis le début de l'année, l'encours a grimpé de près de 20 milliards d'euros, et dépasse donc les 400 milliards d'euros. La tendance est renforcée par l'inflation, qui poussent les Français à la précaution.
Cette année n'est pas comme les autres, puisque le taux du livret A est passé de 2% à 3% au 1er février 2023. Votre livret A va donc vous rapporter plus que l'an passé, selon votre solde. Bonne nouvelle : le taux devrait rester fixe jusqu'au 1er février 2025.
Comment estimer mes intérêts ?
Deux cas de figure : soit votre solde est resté constant toute l'année (vous n'avez pas opéré de retrait ou de versement), et le calcul est plutôt simple, car il suffit de calculer un mois à 2%, puis 11 mois à 3% et de faire la moyenne. Soit votre solde a fluctué, et les choses se compliquent, notamment en raison de la règle des quinzaines appliquée par votre banque, qui veut qu'un versement effectué le 17 du mois ne soit pris en compte que le 1er du mois suivant.
A moins que votre banque ne vous propose un service d'estimation de vos intérêts sur le livret A en temps réel, le calcul peut dès lors s'avérer compliqué, et il vous faudra surement guetter l'arrivée des intérêts sur votre livret, ce qui devrait survenir entre le 31 décembre et le 2 janvier, premier jour ouvré de 2024. Pour les impatients, MoneyVox a opéré des estimations, transcrites dans le diaporama ci-dessous.