Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que le pouvoir d’achat est en forte baisse depuis plusieurs mois, le patrimoine des Français a fortement augmenté en 2021. Dans son Global Wealth Report annuel publié le mardi 20 septembre, le Crédit Suisse a en effet relevé une hausse de 9% du patrimoine médian des adultes français. Ainsi, le groupe a estimé que celui-ci s’élevait à144 989 dollars l’année dernière.
En se basant sur le taux de change moyen en 2021, cela revient à 128 000 euros. En 2020, ce chiffre était moins élevé puisqu’il s'établissait alors à 132 959 dollars. L’année précédente, il était encore plus bas : le Crédit Suisse l’estimait à environ 120 000 dollars.
Les Français se sont-ils enrichis ces dernières années ?
Si l’on en croit ces chiffres,les Français se seraient donc fortement enrichis au fil des dernières années. Cependant, cela reste virtuel et les causes sont en réalité assez complexes. En effet, la majeure partie du patrimoine des Français est représentée par des actifs non financiers, principalement l’immobilier. Or, le prix de l’immobilier a fortement augmenté ces dernières années, ce qui explique en partie pourquoi les Français possèdent un patrimoine plus important.
Le patrimoine médian et moyen sont à distinguer. La médiane est une ligne qui scinde la population en deux. La moitié des Français possèdent plus tandis que l’autre possède moins. A l’inverse, le patrimoine moyen ne tient pas compte de la répartition et est donc bien plus élevé car tiré vers le haut par de grandes fortunes. Il s’élève ainsi à322 000 dollars pour l’année 2021 soit 37 000 dollars de plus qu’en 2020.
Le patrimoine médian des Français est donc particulièrement élevé, même par rapport à des pays à l’économie plus dynamique et avec un taux de chômage plus faible.
Les Français plus riches que les Allemands et les Américains ?
En observant le patrimoine médian des autres pays du monde, on constate que celui des Français est particulièrement élevé. Avec près de 145 000 dollars,il se place devant celui des Britanniques(140 299 dollars), des Japonais (134 919 dollars), des Italiens (117 224 dollars), des Espagnols (107 090 dollars) mais aussi des Américains (93 271 dollars) et des Allemands(61 741 dollars).
Ces chiffres peuvent paraître particulièrement surprenants puisqu’ils établissent qu’un Français médian serait virtuellement 1,5 fois plus riche qu’un Américain et 2,3 fois plus qu’un Allemand.
Comment un tel écart peut-il s’expliquer ?
La France, un pays plus égalitaire ?
L’une des premières explications de ce chiffre est que les richesses sont mieux réparties en France que dans de nombreux pays, comme le révèle le rapport du Crédit Suisse. En Hexagone, le patrimoine détenu par les 1% de la population les plus aisés représente 22,3% de la fortune totale. En Allemagne ou aux Etats-Unis,ce chiffre s’élève respectivement à 31,7% et 35,1%.
Ainsi, le patrimoine moyen (322 070 dollars) est bien moins favorable pour la France puisque celui des Etats-Unis est de 579 050 dollars. Il reste cependant supérieur àcelui des Allemands qui est de 257 000 dollars.
L’explication de cette forte différence de patrimoine que nous affichons vis-à-vis de nos voisins d'Outre-Rhin relève, encore une fois, du secteur immobilier. En Hexagone le prix moyen d’un m² pour un appartenant est de 4 008 euros alors qu’il est de 2 959 euros en Allemagne, révèle BFMTV. Ainsi, deux propriétaires d'appartements de tailles similaires situés chacun d’un côté et de l'autre de la frontière auront un patrimoine totalement différent. De plus, les données d’Eurostat montrent que 63,6% des ménages français étaient propriétaires de leur logement en 2020 contre 50,5% des ménages allemands.