La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La redevance télé est la contribution à l’audiovisuel public. Prélevée auprès des contribuables et ayant pour but de financer une partie des chaînes de télévision et radio publiques (France Télévisions, Radio France, Arte France, France Médias Monde, TV5 Monde et l’INA), cette taxe est finalement supprimée pour l’année 2022 et les années futures par Emmanuel Macron. Une case en moins, donc, sur la déclaration de revenus 2023.
Avec un grand nombre de contribuables qui ne précisait pas qu’ils n’avaient pas de téléviseur, cette redevance audiovisuelle était payée par 23 millions de foyers. Sa suppression a donc de quoi faire le plus grand bonheur d’un bon nombre de français.
Sera-t-elle remplacée ?
En 1933 cette taxe ne comprenait que la radio. Puis présente avec la télévision depuis 1948 sur les déclarations de revenus des français, cette redevance coûtait 138 euros. En finançant les médias publics français, elle avait pour objectif de rendre l’information objective. C’est pourquoi dans le futur une nouvelle case viendra surement s’ajouter à votre déclaration de revenus.
En effet, même si aujourd’hui cette taxe n’existe plus, la somme d’argent qu’elle rapportait (3,8 milliards d’euros en 2020) et la qualité d'information à laquelle elle contribuait, ne sont pas négligeables. Pour le moment, rien n’est encore décidé à ce sujet. En revanche, une chose est sûre : ayant pour but de conserver le pouvoir d’achat des Français, la suppression de la redevance télé est une mesure qui est appréciée par beaucoup de contribuables.