Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Certaines étapes de votre vie nécessitent un accompagnement spécialisé. Afin d’être soutenu efficacement dans des démarches essentielles, il est indispensable de bénéficier des conseils de professionnels, qui sauront vous aiguiller au mieux. Lors d’un placement financier, il est donc récurrent d’éprouver une hésitation au moment de s’orienter vers un gestionnaire de patrimoine ou un conseiller bancaire. En termes de disponibilité et d’expertise, ils n’ont ainsi pas les mêmes spécialités et doivent être rigoureusement sélectionnés. Quelles sont les différences ?
Gestionnaire de patrimoine ou conseiller bancaire : les conseils et la disponibilité
Pour réaliser un placement financier, un gestionnaire de patrimoine pourra vous faire part de son expertise. Il possède, en effet, de solides connaissances du marché, qui lui permettront de vous conseiller efficacement selon vos besoins et vos envies. Il a ainsi la capacité de personnaliser l’offre d’après vos demandes, et n’aura pas les contraintes de temps d’un conseiller bancaire. Ce dernier aura, quant à lui, plus de facilité à vous orienter vers les produits de sa banque, toujours selon vos sollicitations.
Sur le terrain de la visibilité et de la légitimité, le conseiller bancaire aura une longueur d’avance puisqu’il encadre déjà durablement vos finances et votre quotidien. Il sera toutefois plus difficile à contacter qu’un gestionnaire de patrimoine. En effet, le gestionnaire de patrimoine a une amplitude horaire plus importante et demeure disponible pour ses clients à tout moment, y compris le samedi. Vous aurez logiquement moins de contact avec un conseiller bancaire, qui répond aux horaires de son agence.
Gestionnaire de patrimoine ou conseiller bancaire : des intérêts différents
Dans le cadre des produits proposés, un conseiller bancaire ne sera habilité qu’à vous présenter les produits de sa société. Le gestionnaire de patrimoine, pour sa part, aura un plus grand nombre de produits à vous proposer en vous donnant des conseils spécifiques sur les événements qui y sont rattachés et leur influence sur vos projets.
Le gestionnaire de patrimoine et le conseiller bancaire ont des intérêts différents. Le gestionnaire de patrimoine travaille en profession libérale : sa réussite est donc directement corrélée aux résultats créés par vos placements. Le conseiller bancaire est, pour lui, salarié et sa rémunération ne dépend pas de vos performances.
Gestionnaire de patrimoine ou conseiller bancaire : des frais à adapter
Au niveau du coût financier, les frais varient en fonction du gestionnaire de patrimoine ou du conseiller bancaire. Les services proposés diffèrent, en effet, grandement, mais les frais de fonctionnement demeurent plus bas chez le banquier. Il ne réalise, dès lors, pas une analyse aussi approfondie que le gestionnaire de patrimoine.
Enfin, les banques bénéficient d’un avantage sur l’accès à distance. Contrairement au gestionnaire de patrimoine, le conseiller bancaire peut proposer des services d’accès en ligne qui facilitent la tâche aux clients. La gestion des comptes est ainsi plus aisée, ce qui n’est pas le cas avec un gestionnaire de patrimoine.