De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis vendredi 12 mai 2023, plusieurs banques du groupe bancaire SG (Société Générale, Crédit du Nord, Société de banque de Monaco…) ont bloqué les comptes de leurs clients. Ces derniers n’ont pas pu accéder à leurs données bancaires pendant plusieurs jours et certaines opérations leur étaient impossibles.
Sur le site internet de la Société Générale, la page d’accueil avertit que "le transfert technique de vos comptes entraîne une indisponibilité temporaire de certains services le 2eme week-end de mai." Ce lundi 15, une partie des usagers ont retrouvé le fonctionnement normal de leur compte bancaire. Cependant, d’autres devront encore patienter.
L’application mobile de Crédit du Nord ne sera en effet disponible qu’à partir de ce mardi 16 mai 2023 et "les opérations de gestion de votre carte bancaire, telles que la modification des plafonds de paiement et de retrait, seront indisponibles en ligne", précise la Société Générale. Ces opérations seront accessibles qu’une fois la nouvelle carte SG reçue et activée par le détenteur du compte.
Comptes bancaires bloqués : à l’origine, la fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord
La Société Générale et le Crédit du Nord ont finalement fusionné le 1er janvier 2023. Il aura fallu deux ans pour ces banques appartenant au même groupe afin de finaliser ce projet, et pour donner naissance à une nouvelle banque : SG, aux couleurs emblématiques rouge et noir. Cette dernière marque nationale sera "associée à dix marques régionales : SG Crédit du Nord, SG Grand Est, SG Laydernier (Savoie), SG Auvergne-Rhône-Alpes, SG SMC (Sud-Est), SG Sud-Ouest, SG Tarneaud (Centre), SG Grand Ouest, SG Courtois (Sud-Ouest) et SG Société Générale (Île-de-France et Corse)", comme nous l'explique Les Echos.
La mise en place est assez longue car il faut transférer tous les comptes des anciennes banque à SG. Les usagers des deux banques, Société Générale et Crédit du Nord, n'avaient d'ailleurs pas eu accès à leur compte pendant tout un week-end de mars. Comme nous le rapporte MoneyVox, à l'instar de cette vague de migration informatique, une seconde a lieu depuis vendredi 12 mai, et ce, jusqu'au mardi 16 mai. Qu'est-ce que cela signifie-t-il pour les clients ?
Qu'est-ce que cette seconde vague de migration informatique implique-t-elle ?
Comme expliqué sur le site internet de la banque SG : "Pour permettre le transfert technique de vos comptes sur la plate-forme informatique de SG, certains de vos services bancaires seront temporairement indisponibles entre les 12 et 16 mai". Pendant cette période, les banques resteront fermées, les conseillers seront injoignables, les espaces client sur Internet ainsi que l’application mobile Crédit du Nord ne fonctionneront plus, et "aucun ordre de Bourse ne pourra être effectif", comme nous l'indique nos confrères de Midi Libre.
Néanmoins, les usagers pourront toujours utiliser leur carte de crédit afin de faire des achats, que ce soit directement en magasin ou bien en ligne. Les retraits bancaires resteront aussi possibles. Quelles sont les banques concernées ? Retrouvez la liste dans notre diaporama.