Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Depuis maintenant plusieurs mois, le pouvoir d’achat des Français souffre de la hausse des prix. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, des services ou encore de l’énergie, il est difficile de faire comme si de rien n’était tant l’inflation a impacté le quotidien de tout le pays.
Face à cela, le gouvernement avait adopté tout un panel d'aides pour venir en aide aux Français les plus précaires, mais aussi à la classe moyenne pour qui le coût de la vie a également évolué. Par exemple, la remise à la pompe a particulièrement été appréciée par les automobilistes après une hausse subite du prix des carburants.
Remise à la pompe : une nouvelle aide en 2023 ?
Cependant, dès le 16 novembre, cette aide s’élèvera désormais à 10 centimes par litre et sera donc nettement moins intéressante que les 30 centimes par litre qui étaient jusqu’ici en vigueur. Mais le gouvernement ne souhaite pas pour autant abandonner les automobilistes.
Le porte-parole Olivier Véran a ainsi annoncé que le gouvernement souhaitait désormais "protéger les Français qui utilisent le plus leur voiture", le dimanche 13 janvier sur le plateau de BFMTV.
Ainsi, une nouvelle aide pourrait être mise en place au début de l’année 2023. Mais cette fois-ci, celle-ci devrait cibler "les gros rouleurs sont ceux qui ont le plus besoin de leur voiture pour aller travailler mais aussi les Français qui sont le plus en difficulté dans leur quotidien parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer un carburant qui serait à la hausse", explique l’ex-ministre de la Santé.
D’autres coup de pouces devraient encore pointer le bout de leur nez d’ici la fin de l’année 2022. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous.