Chèque énergie, prime de Noël… Le calendrier fiscal de la fin d'année 2022
Alors que le pouvoir d'achat des Français souffre toujours plus de l'inflation, plusieurs aides sont encore à venir d'ici la fin de l'année. Voici les dates clés à retenir en novembre et décembre 2022.

Depuis maintenant plusieurs mois, le pouvoir d’achat des Français souffre de la hausse des prix. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, des services ou encore de l’énergie, il est difficile de faire comme si de rien n’était tant l’inflation a impacté le quotidien de tout le pays.

Face à cela, le gouvernement avait adopté tout un panel d'aides pour venir en aide aux Français les plus précaires, mais aussi à la classe moyenne pour qui le coût de la vie a également évolué. Par exemple, la remise à la pompe a particulièrement été appréciée par les automobilistes après une hausse subite du prix des carburants.

Remise à la pompe : une nouvelle aide en 2023 ? 

Cependant, dès le 16 novembre, cette aide s’élèvera désormais à 10 centimes par litre et sera donc nettement moins intéressante que les 30 centimes par litre qui étaient jusqu’ici en vigueur. Mais le gouvernement ne souhaite pas pour autant abandonner les automobilistes.

Le porte-parole Olivier Véran a ainsi annoncé que le gouvernement souhaitait désormais "protéger les Français qui utilisent le plus leur voiture", le dimanche 13 janvier sur le plateau de BFMTV.

Ainsi, une nouvelle aide pourrait être mise en place au début de l’année 2023. Mais cette fois-ci, celle-ci devrait cibler "les gros rouleurs sont ceux qui ont le plus besoin de leur voiture pour aller travailler mais aussi les Français qui sont le plus en difficulté dans leur quotidien parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer un carburant qui serait à la hausse", explique l’ex-ministre de la Santé.

Vidéo du jour

D’autres coup de pouces devraient encore pointer le bout de leur nez d’ici la fin de l’année 2022. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous.

Le chèque énergie exceptionnel

1/5
Le chèque énergie exceptionnel

Comme en 2021, 6 millions de ménages recevront à partir de la fin du mois de décembre 2022 un chèque énergie exceptionnel d’un montant situé entre 100 et 200 euros selon la situation des familles concernées.

Le chèque énergie exceptionnel pour le fioul

2/5
Le chèque énergie exceptionnel pour le fioul

Avec la montée du prix des énergies cette année, le gouvernement a prévu une aide exceptionnelle destinée, sous condition de revenus, aux ménages se chauffant au fioul. Ce chèque devrait être envoyé fin novembre pour les personnes déjà bénéficiaires du chèque énergie classique. Sinon, il est possible de vérifier son éligibilité sur le site chequeenergie.gouv.fr et de faire une demande jusqu’au 31 mars 2023.

La remise sur le carburant

3/5
La remise sur le carburant

Dès le 16 novembre 2022, la remise exceptionnelle de 30 centimes par litre à la pompe sur le carburant mise en place par l’Etat sera réduite à 10 centimes par litre. Cela restera valable jusqu’au 31 décembre, après quoi elle devrait être supprimée.

Le bonus écologique pour l’achat d’un vélo neuf

4/5
Le bonus écologique pour l’achat d’un vélo neuf

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama