De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les retraits d’espèces sont facturé s dans un grand nombre de banques. Qu’ils soient effectués en France ou dans la zone euro, ils sont rarement gratuits. Cependant les règles et les détails sont différents pour chacune d’elles.
En effet, vous pouvez faire un certain nombre de retraits gratuitement chaque mois. C’est souvent à partir du quatrième retrait que les banques facturent, généralement autour de 1 euro. Cependant ce chiffre peut varier et peut être ainsi beaucoup plus élevé.
A l’inverse, pour les clients de certaines banques comme HSBC, Fortuneo ou Groupama, les retraits d’espèces sont systématiquement gratuits, peu importe le nombre effectué par mois.
Retrait d’espèces dans une banque concurrente : combien ça coûte ?
De même, certaines banques auront tendance à facturer plus ou moins durement les retraits lorsqu’ils sont effectués chez des concurrents. En effet, lorsqu’un client d’une banque retire de l’argent dans une autre enseigne cela peut être facturé ou non selon la politique de la banque.
Le site web d’information MoneyVox a établi un classement des banques en fonction du coût d’un retrait d’espèces.
L’article précise que 131 banques ont été analysées et que sur ce total, au 13 janvier 2022, 89 facturent le fait de retirer de l’argent dans une banque concurrente. Cela coûte en moyenne 1,50 euro à l’usager. C’est 28 centimes d'euros supplémentaires qu’en 2021.
Découvrez dans notre diaporama les neuf banques qui facturent le plus cher les retraits d’espèces, que ce soit au sein de leur enseigne ou des autres, selon l’étude effectuée par MoneyVox.