De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis ce lundi 10 juillet 2023, les citoyens de la zone euro peuvent voter pour le futur graphisme de leurs billets. Fin 2021, 20 ans après la mise en circulation des premiers billets euros, la Banque centrale européenne (BCE) avait annoncé vouloir renouveler leur design.
Dans les années 1990, le choix des motifs de la première série avait donné lieu à des débats enflammés. Les billets actuels arborent des éléments architecturaux fictifs car les Etats membres n’avaient pas pu s’accorder à l’unanimité sur quelles figures représenteraient le mieux le Vieux Continent. "Après 20 ans, il est temps de revoir l'aspect de nos billets de banque afin de les rendre plus compréhensibles pour les Européens de tous âges et de tous horizons", a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE.
Nouveaux billets euros : comment participer au vote ?
"Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros", c’est pourquoi "ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème", a déclaré Christine Lagarde ce lundi en lançant la consultation citoyenne.
rel="nofollow">Jusqu’au 31 août 2023, tous les habitants de la zone euro peuvent voter sur le site de la BCE pour le thème qui leur semble le plus pertinent pour les futurs billets. Par la suite, un concours de graphisme sera organisé pour lequel les Européens pourront également voter selon leurs préférences. Les nouveaux billets devraient ensuite rentrer en circulation en 2029-2030.
Nouveaux billets euros : à quoi vont-ils ressembler ?
Le Conseil des gouverneurs de l’institut monétaire, en tenant compte des suggestions d’un groupe d’experts, a présélectionnés 7 thèmes à partir desquels sera imaginé le design des nouveaux billets. Découvrez dans le diaporama ci-dessous de quoi il s’agit.